Blog de benji1000

Au Pays de Candy, ou "comment la France traite avec des dictatures"

Le 15 mars 2012 dans Actualité

Aujourd’hui, le journaliste Jean Marc Manach sort un livre appelé " Au Pays de Candy ", récit d'un formidable travail d’enquête journalistique (du vrai journalisme) à propos de l'affaire Amesys/Kadhafi. L'occasion d'en apprendre plus sur un dossier peu médiatisé et pourtant dramatique pour l'image de la France.

Si vous n'en avez pas entendu parler, cette il met en cause la société Amesys, filiale de Bull , qui a développé un logiciel de surveillance des communications baptisé Eagle. Le gouvernement français a alors vendu ce logiciel aux dictatures sévissant au Moyen-Orient, notamment celle de Mouammar Kadhafi , afin qu'il puisse traquer les opposants de son régime politique.

Bien sûr, le président d' Amesys se défend en affirmant que le logiciel ne sert qu'à traquer "les pédophiles, les trafiquants". Mais de nombreuses preuves démontrent le contraire, preuves qui se retrouvent même dans des captures d'écran du mode d'emploi du logiciel.

Bref, si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, je vous recommande l'achat du livre numérique " Au Pays de Candy ", disponible sur la boutique en ligne d'OWNI.

De nombreux articles de presse, notamment issus de Reflets et d'OWNI, vous permettront également d'en apprendre davantage, et d'avoir la chronologie de toute l'affaire.

Enfin, un reportage édifiant est en cours de diffusion sur Canal+ (plusieurs rediffusions prévues en Mars et Avril) : Traqués ! Enquête inédite sur les marchands d'armes numériques, de Paul Moreira. Ci-dessous un extrait, interview masquée d'un technicien d' Amesys.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo