Jouer à Ages of Empires 2 en ligne

aoe-2

Non, Ages of Empires n’est pas mort ! Ce jeu historique, référence en matière de jeux de stratégies, a été développé par Microsoft et est sorti en 1999. Même si graphiquement, il est obsolète depuis longtemps, de nombreux joueurs continuent de l’apprécier. Je vais vous expliquer comment jouer à Ages of Empires 2 en ligne, et comment jouer en haute résolution.

EDIT Juillet 2013 : si vous voulez éviter de vous embêter avec tout ça, le jeu a récemment été porté sur Steam en HD :)

Ages of Empires 2 en ligne

Pour jouer en ligne, nous allons utiliser un petit programme qui s’appelle Game Ranger. Téléchargez-le et installez-le. Lors de l’installation, il vous demandera de créer un compte avec votre adresse mail ; faites-le. Le code d’invitation n’est pas nécessaire, cliquez simplement sur suivant.

Lancez alors le programme, puis connectez-vous : vous verrez la liste des parties en ligne disponibles. Il n’y a pas que Ages of Empires, vous pourrez voir plein d’autres jeux tels que Fifa 2011 ou encore CoD 4. La liste de tous les jeux supportés se trouve ici.

Vous l’aurez compris : vous pourrez très facilement rejoindre une partie en double-cliquant sur l’une d’entre elles dans la liste, sous réserve que vous ayez le jeu installé sur votre ordinateur (Game Ranger le détectera automatiquement).

Vous pouvez également héberger une partie ; cliquez pour cela sur File => Host game. Vous pourrez alors régler le jeu et le nom de votre partie. Vous pourrez aussi mettre un mot de passe ou n’autoriser que vos amis (Allow friends only) si vous souhaitez créer une partie privée.

Pour ajouter des amis, cliquez sur le bouton central de la petite fenêtre Friends.

Une fois la partie créée, vous arriverez sur une fenêtre de tchat. Attendez que tous vos amis se soient connectés à la partie, puis cliquez sur Start en bas à droite de la fenêtre. AoE (ou tout autre jeu) se lance sur l’écran de configuration de la partie Multijoueur. Réglez les détails, et c’est parti !

Ages of Empires 2 en haute résolution

Eh oui, qui dit jeu sorti en 1999, qui dit résolution pourrie ^^ heureusement, la communauté de fans est toujours bien présente, et a créé un patch qui vous permettra de jouer des résolutions de fou ! Voilà par exemple ce que ça donne en 1920×1080. De plus, le patch résoudra le problème des couleurs fluo sous Vista et Seven en fermant, au démarrage du jeu, le processus explorer.exe qui occasionne tous ces problèmes. Pas de soucis, le patch réouvrira explorer.exe quand vous aurez fini de jouer à AoE ;)

Pour installer le patch, télécharger le fichier d’installation du patch AoE Wide. Problème : il ne fonctionnera que sur un exécutable No-CD du jeu (étant donné que le fichier original fourni par Microsoft est protégé donc non-patchable), et de plus, un crack précis, créé par BsK. Vu que c’est assez difficile de le trouver en français, je vous fourni l’exécutable d’Ages of Empires 2 – The Conquerors, No-CD, version 1.0c par BsK :


Cliquez pour télécharger

À placer dans C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Empires II\age2_x1\ avant d’installer le patch. Bref, si on récapitule toutes les étapes depuis le début :

  • Vous installez Ages of Empires 2 et son extension The Conquerors.
  • Vous mettez le fichier age2_x1.exe (le NoCD) à la place de celui de base.
  • Vous installez le patch qui vous permettra de jouer en haute-résolution.

Acheter Ages of Empires 2

Tenté pour y jouer ? Vous pouvez le trouver (avec son extension) à la Fnac à 14€. Notez que même en l’achetant, vous devrez utiliser le patch No-CD pour pouvoir jouer en full resolution.

Autres liens

Je vous donne finir l’adresse d’un site pas mal, le Site du Péqueux. Il vous donnera plein d’astuces pour mieux jouer, et plus de précisions sur l’installation de Game Ranger.

57 comments

  1. Je reviens poster une astuce : avec ce patch (p-e que c’est possible sans, mais en tout cas j’avais pas remarqué que ça le faisait avant), le jeu utilise la musique du CD contenu dans le lecteur cd, si il y en a un, et ce même si ce n’est pas le CD du jeu
    (perso ça me l’a fait avec le cd de la musique du hobbit, si vous voulez tout savoir :P)

      1. Haha, super sympa, tu gères :D

        (juste, ce serait possible de mettre l’exécutable dans le .zip ? Nan pcq je suis d’accord, c’est la classe d’avoir un .zip vide, mais c’est plus utile s’il y a des trucs dedans x) )

        J’en profite pour t’indiquer que le lien pour l’exemple d’une résolution 1680×1050 est mort aussi

    1. Salut,

      pour jouer en ligne, il faut :
      – que tu installes le jeu,
      – que tu installes GameRanger,
      – que tu double-cliques sur une parties dans GameRanger.

      Lorsque tu auras double-cliqué sur une partie dans GR, le logiciel lancera automatiquement la partie et te connectera avec les autres joueurs.

      N’hésite pas si ce n’est toujours pas clair !

  2. Bonsoir j’ai beau à utiliser Gameranger ou Voobly pour AoFE il y a refus de connexion pour joindre une partie multiplayer et le reseau me fait savoir que mon jeu n’est pas installé sur mon pc alors qu’avec certains patch il bug bcp -, est plus stable, plus réaliste … et ce lorsque le patch tourne très bien.
    Je me sens perdue.

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce même probleme ici ?

  3. Bonjour à tous,
    Je vois que les derniers commentaires datent de 2012, mais j’espère que vous pourrez m’aider quand même…
    Alors voilà mon problème concerne l’installation du patch. L’installation du jeu s’est passée sans problème et lorsque j’essaie d’installer le patch un message d’erreur s’affiche : « Programme d’installation a tenté de copier le fichier D:/… dans un répertoire inexistant ». Pourtant tout mon dossier AOE se trouve dans C:/Program Files/Microsoft Games/ Age of Empires II Gold Edition.
    Il faudrait donc que je puisse installer ce patch pour pouvoir y jouer… (Je suis sur Vista).
    Voilà, merci de votre aide ! :)

    1. C’est bête, mais est-ce que tu as pensé à changer le répertoire d’installation lors de l’installation du patch ? Tu as une fenêtre qui te permet de le modifier. Par défaut, l’installeur considère le répertoire C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Empires II\AoE2Wide\, or toi, c’est dans C:/Program Files/Microsoft Games/Age of Empires II Gold Edition, d’où le fait qu’il ne trouve pas.

      Cependant, attention : je vois que tu as la Gold Edition, et non l’édition classique. Je ne sais pas ce qui change entre les deux, mais du coup, il se pourrait (c’est juste une hypothèse) que le patch ne fonctionne pas avec ta version du jeu.

      En tous cas, ce qui est sûr, c’est que le patch ne fonctionnera que sur une version crackée de l’exécutable du jeu. Du coup, assure-toi bien, AVANT d’installer le patch HD, de remplacer le fichier age2_x1.exe par celui fourni dans mon article, dans ton dossier C:/Program Files/Microsoft Games/Age of Empires II Gold Edition/age2_x1/ (en pensant à modifier le répertoire lors de l’installation). Fais quand même une copie de l’exécutable original au cas où (renomme age2_x1.exe en age2_x1.exe.old par exemple).

      Tiens-moi au jus ! Ce serait intéressant de savoir si ça fonctionne aussi pour la version Gold.

      1. Hey ! Merci pour toutes tes indications, mais y’a rien à faire, le jeu ne fonctionne pas.
        Je te remercie en tout cas pour le temps que tu m’as accordé.
        A plus ! :)

  4. j’ai du nouveau, après plusieurs manipulations, j’arrive à executer le no CD cependant impossibilité d installer le patch. Je ne comprend pas la manipulation, un peu d aide serait super et désolé

    1. Salut,

      pas de soucis pour t’aider, mais il faut que tu nous donnes un peu plus d’infos sur ton cas :) si je comprends bien, tu as fait les deux premières étapes (installation du jeu, puis du crack No-CD), et tu cherches maintenant à installer le patch pour jouer en haute résolution ?

      Qu’est-ce qui ne fonctionne quand tu essaies d’installer le patch ? Tu as quels messages d’erreurs ? Peux-tu faire partager des captures d’écran ?

      Pour ceux qui seraient intéressés : une version HD officielle d’AoE II est sortie récemment sur Steam (http://store.steampowered.com/app/221380/?l=french). Elle coûte 18€, et toutes les textures ont été refaites. C’est en fait l’exact équivalent de ce que je propose dans l’article, mais en légal, plus optimisé, plus simple, mais payant.

  5. j’ai un soucis, je suis une merde en informatique, j’ai installé age of empire 2, mais lorsque je souhaite installer le patch dans C:\Program Files\Microsoft Games age of empire n y est pas. j’aimerai savoir si vous aviez une solution merci d avance!!!

  6. J’ai une autre question. J’ai téléchargé le patch no-cd sur windows 7 mais quand je clique dessus (age2_x1), rien ne se passe.

  7. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuyau. J’ai tout réussi jusqu’au moment de lancer la partie et là ça me met que je ne peux pas lancer et de vérifier si ma carte vidéo est compatible, j’ai un hp pavilion avec windows 8 dessus, je ne comprend pas pourquoi, avez vous une idée ?

  8. bonjour, jai window 7 sur mon ordi mais les couleurs on tres flou, je nai pas le droit (parent) d’installer le no-cd, y a t il une maniere de resodre ce probleme ?

    1. Salut, que veux-tu dire par « les couleurs sont très floues » ? Tu peux essayer de prendre une capture d’écran pendant que tu es dans le jeu et de nous la montrer ?

      1. et bien ous l’avez dit dans votre text, De plus, le patch résoudra le problème des couleurs fluo sous Vista et Seven mais cela fonctionne juste sous le patch no cd

        1. La solution si tu ne veux pas installer le patch No-CD est de fermer l’explorateur Windows avant de jouer. Ctrl+Alt+Suppr, ouvre le gestionnaire des tâches, onglet « Processus », chercher la ligne « explorer.exe » puis clique sur « Arrêter le processus ».

          Clique sur Fichier, nouvelle tâche, clique sur le bouton « Parcourir » et va sélectionner l’exécutable d’AoE. Clique sur OK.

          Une fois que tu as fini de jouer, refais pareil (Fichier, nouvelle tâche) mais au lieu de cliquer sur « Parcourir », rentre simplement explorer.exe et valide.

          Remarque : si tu as acheté le jeu, tu es dans ton bon droit d’utiliser le patch No-CD pour ne pas avoir à mettre le CD à chaque fois. L’important est que tu aies payé les développeurs du jeu. De plus, ce n’est pas quelque chose que tes parents pourront détecter (sauf s’ils jouent à AoE ^^).

  9. bonjour! je vois qu’il ya pas solution pour installer ke jeux sur un Macbook!
    est-ce que quelqu’un aura une solution pour que je parviens à l’installer svp!
    merci

    1. Salut,

      apparemment, ce jeu existe sur Mac, mais certains utilisateurs ont dit qu’il n’était pas compatible avec OS X Lion. Voir ce topic : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7747854-1-0-1-0-ou-trouver-age-of-empires-ii-pour-mac.htm

      Une solution plus simple (pour moi) est d’installer VirtualBox (http://www.clubic.com/telecharger-fiche214844-virtualbox.html), de te créer une machine virtuelle (il te faudra un DVD de Windows, légal ou non), et d’installer AoE dedans. Ou de mettre un Dual Boot sur ta machine.

      Pas simple de jouer sur Mac :\

        1. Ouais, je comprends. Ben j’ai rien d’autre à te proposer, désolé :\ Mac ou Linux, ça a peut-être des avantages par rapport à Windows, mais ça sera toujours moins pratique pour jouer, malheureusement…

  10. allo, j’ai réussi à jouer en ligne avec mon ami et je vous en remerciee mais jai enregistré ma partie et je ne sais pas comment la réstauré. Merci d’avance :)

    1. Salut, il faut que tu ailles dans « Un joueur », « Parties enregistrées et sauvegardées ». Bien sûr, ça ne fonctionne pas pour les parties multijoueur. A+

        1. Je peux pas te dire :\ peut-être qu’il y a eu un problème lors de ta sauvegarde et que celle-ci est corrompue ? Fais un essai en sauvegardant une autre partie pour voir si le problème vient uniquement de celle-là ou non.

    1. Tout est reglé, mais dans gameranger je n’arrive pas à lancer l’extension, je suis capable de jouer à Age of Kings mais pas à Conquerors.. aidez moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>