Skip to main content

Véritomètre : les candidats disent-ils la vérité ?

J’ai découvert ce matin un site vraiment très intéressant, qui s’appelle le Véritomètre.

Le principe : à chaque intervention (télévision, radio, journaux), les candidats à la présidentielle sortent des chiffres. Problème : pas facile de savoir s’ils sont vrais ou faux. Une équipe de journalistes du site OWNI et de iTélé se propose donc de vérifier les chiffres annoncés par les candidats aux présidentielles 2012 à l’aide de bases de données publiques fiables (INSEE…).

Ainsi, vous pourrez voir pour chaque intervention publique le degré de crédibilité du candidat concerné. Un bon et vrai travail journalistique qui nous permet de mieux être informés.

Bon, attention tout de même à ne pas prendre en compte uniquement ces chiffres dans l’opinion que l’on se fait d’un candidat. Par exemple, lorsque Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature, son intervention sur TF1 a été jugée par ce site « crédible à 0% ». Or, ce verdict se base sur un seul chiffre qu’il a cité, et je doute que l’on puisse réduire son intervention à ce seul chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.