Blog de benji1000

WikiLeaks fait encore un coup d'éclat

Le 28 novembre 2010 dans Actualité

C'est en ce dimanche 28 Novembre que le fondateur du site WikiLeaks, Julien Assange, a décidé de publier plus de 250 000 documents secrets et confidentiels.

Pour rappel, WikiLeaks est un site où sont publiés des milliers de documents que les gouvernements du monde entier souhaiteraient ne pas rendre publics , comme des mémos militaires sur la guerre en Afghanistan, en Irak... mais aussi, par exemple, les pages du procès de Marc Dutroux, le pédophile belge.

Julien Assange, fondateur de Wikileaks

Aux environ de 21h, le site a donc révélé les documents qui s'annonçaient "juteux". Et c'est effectivement le cas : financement d'Al Qaïda, attaques informatique de la Chine sur les États-Unis, armement nucléaire iranien... Des choses que tout le monde savait, dont tout le monde se doutait, mais aussi des infos plus inquiétantes, comme le fait que l'Iran aurait commandé des pièces de missiles nucléaires à la Corée du Nord, pour les braquer sur nous, Européens...

Les révélations de Wikileaks en quelques phrases clés , sur Le Monde

Évidemment, ces publications font scandale , surtout auprès du gouvernement américain, qui les juge "irréfléchies". D'ailleurs, les serveurs du site de WikiLeaks ont fait l'objet de nombreuses attaques informatiques , juste avant que les documents ne soient diffusés.

Alors, que penser de tout ça ? Deux camps s'opposent. Ceux qui considèrent que ces documents peuvent mettre en danger la vie de centaines de personnes , et ceux qui pensent qu' il vaut mieux vivre informé plutôt que de rester dans une bulle de mensonges.

"Le pouvoir, c'est la connaissance" disait un célèbre philosophe (non, je ne sais pas qui c'est, je connais juste la citation !). Nous saurons dans la semaine, après examen des documents par des journalistes compétents (ou pas), si il s'agit là d'un coup d'esbroufe ou d'un réel apport.