Blog de benji1000

ACTA rejetée, restons sur nos gardes

Le 10 juillet 2012 dans Actualité

ACTA a été rejetée par le parlement européen, certes. Mais ça ne nous empêche pas de rester vigilents face à la contre-attaque. C'est ainsi que le [projet de loi INDECT](http://mecanoblog.wordpress.com/2012/03/14/indect-un-cyber-espion-europeen-pire-quacta/ "Indect : un cyber-espion européen pire qu’ACTA") fait de plus en plus parler de lui, tout comme le traité CETA entre l'Europe et le Canada, qui comporte lui des paragraphes copié-collés d'ACTA.

Sheldon - Smells like bullshit

Tu l'as dit, Sheldon, ça sent la merde à plein nez... Les politicards sont vraiment les plus têtus : on leur dit "Non", mais il luttent quand même pour faire passer leurs lois à la con dont personne ne veut, coûte que coûte, quitte à les camoufler dans d'autres lois. Pendant ce temps, les citoyens américains signent une pétition pour faire ramener le droit d'auteur de 120 ans à 28 ans (en France, le droit d'auteur est de 70 ans).

Le but initial du droit d'auteur et des droits voisins n'était pas d'assurer une rente à vie aux auteurs et aux producteurs via leurs œuvres à succès, mais de leur assurer une exploitation exclusive temporaire pendant laquelle les créateurs pourraient travailler sur les prochaines oeuvres qui assureront leurs nouveaux revenus. C'est un mécanisme censé encourager la production de nouvelles oeuvres.