Blog de benji1000

Brancher une Wii sur un vidéoprojecteur et une Freebox

Le 13 janvier 2011 dans Informatique

J'ai reçu des amis hier soir qui ont amené leur Wii, et vu que j'ai cherché (et trouvé) comment correctement la brancher, j'ai pensé que ce serait peut-être utile pour certains d'entre vous.

Avant toute chose, il vous faut le câble qui se branche d'un côté à la Wii, et qui de l'autre, donne les prises ci-dessous. Ces prises sont appelées RCA , et se composent de : une prise jaune ( Composite , pour la vidéo), une prise blanche et une prise rouge ( Audio Analogique , respectivement pour le canal son Gauche et Droite).

Des prises RCA

Le truc, c'est que si vous n'avez pas de télé (comme moi) et simplement une Freebox et un projecteur, il va falloir faire sortir la vidéo sur le vidéoprojecteur, et le son à travers la Freebox (cette dernière étant reliée à vos enceintes).

→ Étape 1 Connecter votre Wii au secteur, et connecter le câble Wii → RCA sur les prises "Entrée" de la Freebox :

→ Étape 2 Sélectionner sur votre vidéoprojecteur l'entrée VGA, correspondant à l'arrivée de votre Freebox. Sur le menu principal de la Freebox, sélectionnez TV Perso puis Diffuser (le gros bouton rouge).

→ Étape 3 Le software de la Freebox va vous demander un nom d'utilisateur (si vous n'en avez pas déjà un), puis vous devrez accepter les termes du contrat. Remplissez ensuite rapidement l'espèce de formulaire qui s'affiche alors (pas besoin de mettre un nom, une description, une catégorie ; passez directement en cliquant sur Continuer , ne bas à droite). Sur l'écran suivant, sélectionnez Commencer la diffusion.

→ Étape 4 Maintenant, on a le son qui passe par la Freebox, vers les enceintes. Débranchez alors la prise jaune du câble Wii → RCA de derrière la Freebox, pour le brancher sur votre vidéoprojecteur. Sur le vidéoprojecteur, sélectionnez alors comme source la prise RCA, Composite, ou l'icône ronde jaune (selon votre marque et modèle de matériel). C'est tout bon !

À la fin de votre séance de jeu, vous devrez stopper la diffusion, sur la Freebox, et débrancher normalement tout le reste des câbles.