Blog de benji1000

De la prison pour la copie Workprint de X-Men

Le 23 décembre 2011 dans Loisirs

Rappelez-vous, c'était il y a 3 ans : en 2009, un pirate américain avait réussi à se procurer la copie "Workprint" du film X-Men Origins: Wolverine et l'avait diffusée sur Internet avant sa sortie au cinéma. Cet homme de 49 ans vient d'être jugé, et écope donc d'une peine d'un an de prison ferme, le plaçant ainsi au même niveau qu'un tueur, qu'un pédophile, qu'un dealer d'héroïne à la sortie des maternelles, et j'en passe. De plus, tout accès à un ordinateur et à Internet est maintenant contrôlé et soumis à certaines restrictions.

Voilà l' exemple typique d'un piratage n'ayant pas nuit au profit des grands studios de cinéma : le film a rapporté sur tout le globe pas loin de de 373 millions de dollars.

Qu'est-ce qu'une version "Workprint" ? Il est amusant d'étudier la question, car pour qui n'a jamais téléchargé, ce mot peut être très vague. Il faut d'abord savoir que les versions Workprint des films sont très rares, puisqu'il s'agit d'une version de travail d'un film, non finalisée , et donc sortant tout juste des bureaux de post-production.

Par exemple, certains câbles pour les cascades des acteurs n'ont pas été effacés...

Certaines textures n'ont pas été collées...

Et certains paysages n'ont pas été modélisés !

Toujours intéressant à voir pour les fans de cinéma ;)