Skip to main content

Des éditions limitées du Raspberry Pi en vente !

À tous les fans d’électronique : des exemplaires édition limitée des Raspberry Pi sont désormais en vente en enchères sur eBay. Avant de commencer à écouler les 10 000 pièces de leur stock au prix de 25$ ou 35$, les fondateurs du projet ont voulu vendre quelques exemplaires « beta » afin de lever des fonds.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Raspberry Pi est un projet visant à concevoir un ordinateur le plus petit et le moins cher possible, sans pour autant négliger les fonctionnalités de celui-ci. Cet ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, est fourni « nu » : uniquement la partie hardware étant présente, il relève à chacun de s’occuper de la partie software (le système d’exploitation, les applications, jeux…).

Parlons justement du côté software : l’architecture de ce PC étant de type ARM (comme les smartphones), on ne peut pas faire tourner certains systèmes d’exploitation dessus (par exemple, pas de Windows) : seules certaines distributions de Linux seront installables sur le système, comme Debian par exemple. Néanmoins, il sera possible à l’utilisateur de faire tourner certains jeux récents, et de regarder des films en HD 1080p.

Voilà un schéma de l’architecture de cet ordinateur :

Et voilà une photo :

Le Raspberry Pi est donc fourni sans clavier, sans souris, sans écran, sans boîtier extérieur, sans alimentation. Chaque utilisateur devra connecter lui-même ces périphériques, et installer lui-même un système d’exploitation compatible sur la carte SD qui servira de mémoire.

Pour conclure, ces ordinateurs s’adressent principalement aux bidouilleurs en herbe et électroniciens dans un premier temps, mais vise à conquérir un public ayant peu de ressources, par exemple pour faire concurrence à l’opération One Laptop Per Child (qui eux, coûtent 100$ l’unité).

Les Raspberry Pi seront disponibles au prix de 25$ ou 35$ fin Janvier (normalement), selon l’édition que vous choisissez, après les enchères préliminaires. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le blog officiel de la fondation Raspberry Pi ou sur Wikipedia.

Mise à jour du 26 Février : la sortie du Raspberry Pi est imminente, les 10000 premiers exemplaires devraient être disponibles à l’achat entre le 27 et le 29 Février. Surveillez le site officiel !

Une réponse à “Des éditions limitées du Raspberry Pi en vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.