Skip to main content

Gérez votre budget facilement avec Linxo

Si vous cherchez un moyen de gérer son budget simplement et gratuitement, pour n’importe quel établissement bancaire, j’ai découvert (merci Nico !) un service au top : Linxo.

Logo Linxo

Linxo est un service web gratuit, créé par deux français, Bruno Van Haetsdaele et Hugues Pisapia en 2010. Il vous permet de suivre les dépenses et rentrées d’argent de votre (vos) compte(s), quelle que soit votre banque, et de vous afficher des statistiques détaillées, poste par poste (Internet, TV et Télécoms, Loisirs, Voyages, Eau, Gaz et électricité…).

Comment ça marche ? Il se connecte à l’interface de gestion de votre compte en ligne sur le site de votre banque, grâce à vos identifiants, récupère toutes vos données de transactions, et les trie automatiquement selon les intitulés. Bien sûr, il arrive que Linxo se trompe, ou ne sache pas à quoi associer telle ou telle opération : vous pouvez alors simplement le lui préciser. Vous n’avez donc pas à le faire pour chacune de vos opérations, juste pour les quelques-unes qu’il n’a pas pu reconnaître.

Configuration d'un compte Linxo

Si vous possédez plusieurs sous-comptes, vous pouvez également l’indiquer (compte Courant, compte Épargne…) ; idem si vous possédez des comptes dans plusieurs banques.

Ajouter compte bancaire pour Linxo

Ajouter compte bancaire pour Linxo

Une fois cette phase de configuration terminée, place au show ! Cliquez sur l’onglet Tendances, et vous accèderez à des statistiques détaillées concernant votre budget. Des graphes vous permettront de visualiser rapidement quelle proportion de votre argent est dépensée pour les loisirs, les dépenses de la vie courante… et ce, mois par mois (même ceux antérieurs à votre inscription).

Rapport général Linxo

Graphe de dépenses Linxo

Graphe de revenus Linxo

Un autre gros avantage par rapport au site de votre banque (en tous cas, de la mienne) est que vous pouvez définir des alertes. Par exemple, si l’un des points suivants dépasse le seuil de votre choix :

  • si le solde d’un de vos comptes passe en dessous de…
  • si l’une de vos dépenses est au dessus de…
  • si vous recevez un versement de plus de…
  • si votre banque prélève des frais supérieurs à…

Vous pouvez choisir de recevoir un mail, comme ci-dessous :

Alertes mail Linxo

Quid de la sécurité ? Je suis du genre vigilent avec mes données sur Internet. Mais là, si on réfléchit 5 minutes… Le site existe depuis 2010, des sites sérieux comme TechCrunch et Les Echos en ont parlé, une appli est dispo sur le Play Store et l’App Store, ils ont le droit d’exploiter les interfaces de connexion de plus d’une vingtaine de banques, la connexion est sécurisée par un certificat de VeriSign et de l’AES 128 bits… Je pense que c’est bon 🙂 même si j’ai toujours une goutte de sueur qui perle lorsque j’entre mes identifiants de connexion, je fais confiance à Linxo.

Pourquoi le site n’est-il pas recommandé par nos banques, alors ? Sans doute parce qu’il propose des fonctions de gestion et d’alertes beaucoup plus avancées. Ces dernières, vexées de n’avoir pas su développer des interfaces permettant à leurs clients un contrôle aussi total et transparent, ne peuvent qu’accorder les droits de connexion à Linxo en grinçant des dents…

Bref, c’est une petite merveille, ça peut servir aussi bien aux gens désorganisés avec leur budget qu’aux gens consciencieux, et en plus, c’est gratuit. Pourquoi s’en priver ?

EDIT : voilà de quoi rassurer nos doutes sur Linxo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.