Blog de benji1000

Il donne une leçon à ses élèves

Le 22 mars 2012 dans Loisirs

Un enseignant parisien a voulu démontrer quelque chose a ses élèves. Il a en effet remarqué, lors d'un devoir, qu'une grande partie d'entre eux avaient "pompé" leur dissertation sur Internet , prenant des bouts de corrigés sur Wikipedia ou des sites payants de corrigés, sans vérifier ou recouper les informations.

Il a alors, durant un été, imaginé un sujet de dissertation autour d'un poème quasiment introuvable sur Internet (que ce soit le poème en lui-même, ou des critiques et analyses). Il a alors "pourri Internet" en l'abreuvant de fausses critiques et analyses erronées de ce poème, qu'il a bien sûr créées de toutes pièces.

Sur Wikipedia par exemple, il a indiqué une liaison amoureuse de l'auteur avec une personne imaginaire ( "Anne de Beaunais" => Bonnet d’âne). Sur des sites de corrigés payants type Oboulo et Oodoc, il a mis en vente des corrigés farfelus : "Le motif de l’arc-en-ciel est tout à fait typique de l’esthétique baroque. Par ses jeux de lumière, il symbolise la beauté miroitante (...)".

Enfin, à la rentrée, il a soumis une dissertation sur ce poème à sa classe. En corrigeant, il s'est aperçu que plus des 3/4 des élèves avaient recopié bêtement ce qu'ils ont trouvé sur Internet , sans se poser de questions, ni recouper les informations des différentes sources entre elles !

L'histoire s'est bien terminée : il a corrigé et commenté les copies de ses élèves (sans les noter), lesquels l'ont applaudi et ont bien ri (jaune) de la blague :)

Retrouvez l'histoire sur son blog, et l'article de Numérama.