Blog de benji1000

Infos pratiques pour visiter Stockholm, en Suède

Le 27 août 2012 dans Loisirs

Stockholm est la capitale de la Suède, et comme la plupart des villes des pays du Nord, c'est une très jolie destination touristique. Les bâtiments sont beaux, la ville se compose de plein de fleuves et canaux, et surtout, elle est agréable l'été puisqu'il y fait moins chaud qu'en France ! Vu que je viens d'y passer 10 jours pendant mes vacances, je vais tâcher de vous donner quelques conseils si vous souhaitez un jour visiter Stockholm.

Une jolie église, de couleur bien caractéristique !
Une jolie église, de couleur bien caractéristique !

Logement

Nous avons logé dans plusieurs auberges de jeunesses, que nous avons réservé avant notre départ grâce au site AubergesDeJeunesse.com.

Concernant ce site, nous n'avons pas été déçu : très fiable, il permet de voir les disponibilités de telle ou telle auberge, et de réserver très simplement. La description des auberges est bien fournie avec beaucoup de photos et de commentaires d'utilisateurs.

Concernant les bonnes auberges de jeunesse à Stockholm, nous vous conseillons celles-ci :

  • City BackPackers : selon nous, la plus conviviale et chaleureuse. Il y a tout le temps du monde dans les parties communes, l'auberge semble neuve, est propre et bien entretenue, et pleine de divertissements (activités organisées, barbecue, sauna, ordinateurs, télévision, grande salle de détente, plusieurs petites "aires" pour se poser...). Le top, et tout près de la gare centrale !

  • City Hostel Central Station : comme son nom l'indique, cette auberge est là aussi toute proche de la gare. Plus ou moins les mêmes qualités que la première : mobilier récent, bien entretenu, propre, spacieuse, aires communes de détente agréable... Je l'ai personnellement trouvée un peu moins chaleureuse que la première, mais nous n'y sommes restés qu'une nuit.

  • Skanstulls Vandrarhem : cette auberge est quant à elle située un peu plus au sud de la ville, et de ce fait, loin de la gare et des principales choses à visiter (ce ne sera pas un problème si vous prenez les transports en commun). Néanmoins, le quartier est vraiment vivant, et semble beaucoup moins touristique que les autres : on se sent plus "au sein de Stockholm" et pas "au sein des touristes de Stockholm" :) à préférer si vous aimez bien vous immerger dans la culture. Léger reproche, les aires communes de l'auberge sont très petites (cuisine, salle à manger). Mais les lits sont les plus confortables des trois.

Vue depuis le balcon de l'Hôtel de Ville
Vue depuis le balcon de l'Hôtel de Ville

Transport

Si vous arrivez par avion (Paris - Stockholm le moins cher), le train est une bonne solution pour rejoindre la gare centrale en une vingtaine de minutes. Pas tellement plus cher que le bus, et beaucoup plus pratique et confortable ! Cliquez ici pour vous rendre sur la version anglaise de site de la SNCF suédoise. Votre billet de train est valable toute la journée (pas seulement à l'horaire pour lequel vous le prenez), et est composté à bord par les agents.

Activités

Que vous soyez plutôt musées, détente, découverte, immersion dans la vie locale... Il y a forcément un ensemble d'activités qui vous plaisent à Stockholm ! Petit tour de certaines choses que nous avons vues. Choisissez bien (ou levez-vous tôt), tout ferme à 17h...

  • les musées : pour commencer, laissez tomber le Vasa Museum. C'est sans doute très intéressant (restauration d'un très vieux bâteau), mais les cars de touristes y déboulent par dizaine, et il faut faire la queue pour entrer. Préférez-lui le musée de l'Armée, le musée de l'Histoire Naturelle, le musée des Sciences, ou encore le musée des Jouets et de l'Automobile.

  • les parcs : Skansen, plein de reproductions de villages, de chaumières, d'activités comme les échasses, la danse... ainsi qu'un zoo. Djurgården, située juste derrière, est quant à lui beaucoup plus grand (c'est tout l'île, en fait) et beaucoup plus naturel. Deux châteaux s'y trouvent, mais mis à part ça, c'est un lieu de ballades immense, avec une agréable forêt.

  • les "attractions" : outre le parc d'attraction (où l'on paie chaque tour sur une attraction, pas l'entrée), il y a notamment le musée Aquaria, court, mais intéressant, et plein de jolis aquariums, si c'est votre truc.

Attention néanmoins, la vie est très chère à Stockholm. La moindre petite sortie dans un Burger King vous coûte facilement 9-10€, idem pour la plupart des musées (à part le Musée de l'Armée, bonne surprise). De plus, le soleil se couchant aux environs de 15h en hiver (pas en été, je vous rassure, c'est aux environs de 20h), la grande majorité des magasins, musées et parcs ferment à 17h. La journée se termine vite en Suède !

Le site TripAdvisor pourra vous aider à repérer les activités qui vous plaisent.

Le musée Aquaria
Le musée Aquaria

Le parc d'attraction de Gröna Lund, le plus ancien de Suède
Le parc d'attraction de Gröna Lund, le plus ancien de Suède

L'Hôtel de Ville, dans un style très différent de chez nous !
L'Hôtel de Ville, dans un style très différent de chez nous !

Un coin de l'immense parc de Djurgården
Un coin de l'immense parc de Djurgården

Pour conclure !

Stockholm est une très belle ville à visiter. Les bâtiments sont vraiment beaux, et plusieurs immenses parcs (Skansen, Djurgården) vous attendent si vous êtes amateurs de calme et de nature. Les nombreux fleuves et canaux donnent de l'espace et de la fraîcheur à la ville.

Vue depuis l'île de Skansen/Djurgården
Vue depuis l'île de Skansen/Djurgården

Comme en général toutes les villes du Nord de l'Europe, on se sent très en sécurité à Stockholm. La ville est paisible, on n'est pas écrasés par les touristes, et on est jamais inquiétés par des bandes, du vandalisme ou un mot plus haut que l'autre ! Tellement en sécurité que... ça en devient limite chiant ! La population, même jeune, de Stockholm est "dans le droit chemin" : caméras de surveillance de partout, prix exorbitants pour l'alcool et les cigarettes...

L'unique tag de Stockholm
L'unique tag de Stockholm

C'est donc une ville très sympa pour y passer des vacances, mais au bout de 10 jours, j'étais content de rentrer, et mon porte-monnaie aussi :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. Vous êtes déjà allé à Stockholm ? Donnez votre avis et vos impressions dans la zone de commentaires !