Skip to main content

Installer des modules incompatibles dans Firefox et Thunderbird

Avec le nouveau rythme de mises à jour chez Mozilla, les versions de Firefox et Thunderbird se succèdent et ne se ressemblent pas et se ressemblent. Ainsi, de nombreuses extensions sont rendues incompatibles avec les nouvelles versions de Firefox et Thunderbird du jour au lendemain.

Pourtant, un simple réglage permettrait d’installer des vieilles extensions dans les nouvelles versions de Firefox et Thunderbird. Je vais donc vous expliquer comment rendre compatible une extension avec Firefox et Thunderbird.

Prenons le cas concret de iLeopard Mail. Il s’agit d’un thème donnant l’apparence de Leopard Mail (client Mac) à votre Thunderbird, même sous Windows. L’extension fonctionne pour Thunderbird 3.2, mais pas les nouvelles versions 5 et 6. Nous allons corriger ça.

Commencez par téléchargez le fichier du module que vous voulez rendre compatible, qui a normalement l’extension .jar. Si vous ne voyez pas l’extension à la fin du fichier, il va falloir l’afficher. Dans l’explorateur, cliquer sur Organiser >>> Option des dossiers et de recherche >>> Affichage, et dans la liste, décocher la case « Masquer les extensions dont le type est connu ».

Changez l’extension .jar en .zip. Vous pouvez alors l’ouvrir comme une archive, et voir plusieurs fichiers à l’intérieur. Extrayer le fichier install.rdf puis éditez-leavec un éditeur de texte (Notepad, Wordpad, etc.). Repérez la ligne

<em:maxVersion></em:maxVersion>

Vous devriez voir un numéro, entre ces deux balises. Changez ce numéro, et mettez par exemple 20.

Enregistrez, mettez à jour le fichier ZIP, re-changez l’extension en .jar, puis installez-le comme une extension Thunderbird. C’est bon, l’extension marche dans votre logiciel, jusqu’à la version 20 !

Attention : cette méthode est sans danger pour la plupart des extensions. En revanche, pour certaines « grosses » extensions donc le fonctionnement est plus compliqué, il se pourrait que la méthode ne marche pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.