Skip to main content

Installer un SSD mSATA dans un MSI GE60

Ce tuto va vous montrer comment installer un SSD avec un connecteur mSATA dans un ordinateur portable pour gamer type MSI GE60, le formater et y installer Windows. Première chose : vous procurer le PC (of course), par exemple sur SMI Distribution, et le SSD. Pour ce dernier, je vous conseille les cette liste de SSD mSATA, qui existent en différentes capacités.

Le SSD ressemble à ça (très, très petit !) :

Mettez votre PC à plat, retournez-le sur son tissu de protection et enlevez toutes les vis. N’oubliez pas celle qui se trouve sous le capot de la batterie, et celle sous l’autocollant.

La question a été posée plusieurs fois sur Internet : non, enlever l’autocollant de garantie n’annulera pas la garantie de la machine si vous effectuez uniquement un changement de barrettes de mémoire, disque-dur physique ou SSD. Autrement dit : si vous faites tout proprement, vous aurez toujours la garantie, mais si vous endommagez un composant lors de la manipulation, vous perdrez la garantie. Rassurez-vous, l’opération est très simple, et en s’y prenant avec délicatesse, vous n’endommagerez rien 😉

À l’intérieur, vous devriez voir tout de suite l’emplacement pour le disque :

Insérez-le donc dans l’emplacement prévu, avec l’auto-collant sur le dessus du disque (comme sur la capture ci-dessous). Le petit détrompeur vous évitera de toutes façons de l’insérer dans le mauvais sens. N’hésitez pas à appuyer sur le câble noir et rouge juste au-dessus si celui-ci vous gène pour l’insertion (mais vérifiez qu’il est toujours bien emboîté dans sa fiche). Une vis vous a normalement été fournie dans l’emballage du SSD pour le fixer.

Vous pouvez à présent refermer l’ordinateur, remettre toutes les vis et l’allumer. Rapide, non ?

Par la suite, mon SSD a été reconnu immédiatement ; j’imagine qu’il en sera de même pour vous. Voilà ce que je vous conseille pour gérer la partie logicielle de l’opération, notamment pour le formatage et l’installation de Windows :

  • si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer votre clé Windows 8 si votre PC était livré avec et que vous préférez Windows 7, grâce à la méthode de Korben (ça peut toujours servir)
  • redémarrez sur le BIOS (il faut généralement appuyer sur Suppr. au démarrage) et réglez le Boot mode sur Legacy (il état peut-être réglé sur UEFI, qui est le successeur du BIOS, sur lequel Windows 8 peut fonctionner mais pas Windows 7)
  • insérez le DVD de Windows 7 et lancez l’installation
  • au moment du choix de la partition, supprimer tout le bordel que mettent les fabricants (recovery, partitions réservées au système…) SAUF si vous pensez ne pas avoir le niveau pour vous occuper seul de votre PC, car ces partitions permettent en théorie de faire une récupération de votre système en cas de crash (pour moi, une installation fraîche de Windows est préférable, mais bon)
  • sélectionnez l’espace non-alloué du disque 1 (qui doit correspondre à votre SSD, donc vérifiez bien la taille indiquée), cliquez sur « Nouveau » et laissez la taille proposée (indiquez en octets donc pas très pratique à lire, faîtes juste OK), puis formatez cet espace
  • sélectionnez enfin le disque 0 partition 1 du disque SSD, puis cliquez sur « Suivant » afin de poursuivre et terminer l’installation.

Et voilà, un beau PC tout neuf avec un SSD 🙂

Important : pensez bien à suivre ce guide qui vous permettra de configurer Windows au mieux afin de prolonger la vie de votre SSD 😉

67 réponses à “Installer un SSD mSATA dans un MSI GE60

  1. Bonjour,

    Après plusieurs jours de recherche, j’ai enfin trouvé un tutoriel approprié à ma situation. J’apprécie surtout votre article parce qu’il est très clair. De plus, vous avez pris le temps d’intégrer des images d’illustration pour faciliter la compréhension. Merci donc pour cet excellent travail, qui soit dit en passant m’a aidé à résoudre mon problème.

  2. Bonjour

    j’ai fait une image avec Easus true image du HDD vers mon SSD Crucial M550 512Go. Je voudrais booter sur le SSD.

    Le bios indique qu’il passe par HDD:windows boot manager et mon mSata n’est pas trouvable dans le bios UEFI, pourtant je suis bien en AHCI, GPT etc…

    L’utilitaire de démarage windows, ne trouve pas l’image que j’ai faite : je ne sait pas quel fichier aller chercher dans l’image pour démarrer avec(/system32/winload, bootload.exe ?) . Je ne veux pas installer windows sur le SSD à partir du DVD : je ne veux pas réinstaller tout mes logiciels et mon environnement.

    as-tu une solution pour booter facilement à partir du SSD ?

    Windows refuse de créer une image system sur le SSD.

  3. Bonjour,
    j’ai un MSI GP60 20 D
    J’aurai souhaité installé un SSD m sata de 250Go mais apparemment pas d’emplacement. Auriez vous une solution pour booster mon vieux portable. J’ai déjà ajouté de la mémoire vive pas gros changement.
    merci d’avance pour vos réponses

    1. Je te conseillerais de formater Windows. Au fil du temps, on installe beaucoup de logiciels, ou beaucoup de logiciels s’installent même sans qu’on s’en aperçoive, et formater a pour moi toujours été la solution permettant de donner un bon coup de boost et repartir sur des bases saines !

  4. Salut j’ai ce soucis: https://openclassrooms.com/forum/sujet/windows-10-gestionnaire-de-taches-disque-100#message-91292302 depuis quelques semaines (ça a commencé fin Octobre) et ça a l’air d’empirer, j’ai essayé plusieurs choses:
    -> Désactivation de Cortana (modification d’un nom de fichier/dossier en ajoutant .old au nom)
    -> ce qu’ils conseillent à ce lien http://www.guidingtech.com/58662/fix-disk-usage-issue-windows-10/
    -> Arrêts de processus windows search etc pour fixer le problème « disk usage at 100% when idle »
    -> Touche windows + R puis msconfig modifications pour lancer le système en « clean boot »
    -> ce qu’ils conseillait ici aussi http://www.troublefixers.org/windows/how-to-fix-100-percent-disk-usage-on-windows-10/458/
    -> faire des scans et des analyse pour repérer d’éventuels Malwares…

    Et rien n’a l’air de fonctionner, on m’a conseillé de simplement prendre un SSD et après avoir vu ton article, ce produit:
    https://www.amazon.fr/Kingston-Technology-SSDNow-Disque-interne/dp/B00CG8GTPO/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1479550853&sr=1-1&keywords=SSD+mSATA+pc+portable me semble intéressant mais je ne m’y connais ABSOLUMENT pas (ni en prix, ni en perfs) donc j’aimerais savoir ce que tu en penses.

    D’autre part, si j’ai aucun cd d’installation windows 10, il me suffit de mettre l’iso sur une clé USB à partir du site de Microsoft et d’utiliser la clé d’activation dans la page « Système » c’est bien ça?

    Je demande juste pour être sûr.

    Merci !

  5. Bonjour Benji,
    Merci pour ton article.
    J’ai un MSI GE60 20E 072XFR sur lequel j’ai installer Windows 8, puis 8.1 puis Windows 10.
    Les performances de l’ordinateur commence a être carrément ralenties

    Je viens d’acheter un SSD msata samsung 500 giga
    Après l’avoir installer dans l’ordinateur, si je comprends bien:
    – j’allume l’ordinateur
    – je clique 3 fois sur SUPPR pour aller dans le BIOS
    – Je m’assure que le BIOS est sur Boot mode UEIFI
    – J’insère le cd de Windows et démarre à partir du DVD pour lancer l’installation
    – je sélectionne l’installation sur le ssd

    Ne peut-on pas tout simplement cloner Windows depuis mon disque dur pour le mettre sur le SSD directement? (Sans avoir à tout formater/ réinstaller…)

    1. Comme je l’ai conseillé à Jean ci-dessous, je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de transférer l’OS d’un disque-dur à l’autre. Des logiciels permettent effectivement de cloner des disques-durs, mais est-ce que tu penses que le gain de temps serait si important ?

      Perso, je transférerais mes données utiles du HDD vers un disque-dur externe, puis je réinstallerais l’OS sur le SSD, et durant l’installation, j’en profiterais pour formater le HDD (histoire qu’il n’y ai pas de conflits au démarrage… même si je ne suis pas sur que ça gênerait vraiment).

  6. Bonjour,
    Je pense acheter le PC portable MSI GP72 -QE 253FR LEOPARD avec un emplacement SSD M2 dispo. Et donc installer un SSD.

    Comment transferer l’OS (et +) present dans le HDD vers le SSD?

    Merci d’avance
    Jean

    1. Salut et désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt. Je ne pense pas qu’il soit possible de « transférer » ton OS d’un disque à l’autre. Je te conseille au contraire de formater ton PC tant qu’il est neuf et qu’il n’y a rien dessus : installe ton nouvel OS sur ton SSD, et lors de l’installation, profite-en pour formater ton HDD. Comme, ça sera clean et tu partiras sur de bonnes bases 😉

  7. Bonjour a vous tous !
    Voila j’ai acheter ordi MSI GP62-6QE-811FR
    voudrais installer disque ssd ;mais je ne connais pas trop et peur de me planter a l’achat ; pouvez vous m’envoyer svplait lien vers ssd 256 gigat….
    a noter que je suis sur windows 10
    Un Grand Merci

      1. BONJOURS..!
        Merci pour la réponse..! j ai ouvert l’ordi..! et l’emplacement est plus petit ..! L’ordinateur portable peut être équipé de slots M.2 ou M2 Combo pour disque SSD
        de type 2280, compatibles avec les interfaces SATA et PCIe et offrant plusieurs
        fonctions et usages aux utilisateurs
        en fait je ne s ais pas lequel prendre.. !sata pcie…
        Merci

        1. Prend une photo de l’intérieur de ton PC, uploade-la sur imgur et poste le lien ici, je te dirai si c’ets bon ou pas. Toutefois, je pense que les connecteurs SSD des ordinateurs sont standards, donc un des SSD que tu trouveras sur la page Amazon devrait faire l’affaire.

  8. bonjours j’ai acheter un ssd et je voudrai savoir comment faire pour installe windows 10 sur le sdd mais en gardant les fonctions de mon disque dur pour mettre les jeux et les autre donneés au lieux de bourré mon ssd avec les jeux dotant plus que les nouveaux jeux sont lourd sur le stockage ? mon pc est un msi ge62 apache pro et mon ssd est un samsung evo 850 m2 250go
    merci d’avance

    1. La réponse est toute simple : installe ton SSD comme indiqué dans l’article, installe Windows dessus, mais installe tes jeux sur ton autre disque-dur 🙂 si tu achètes des jeux en version boîte, l’installeur te demandera le chemin d’installation. Si tu achètes des jeux sur Steam ou d’autres plateformes de distribution (Origin…) va dans les paramètres du logiciel et change le répertoire d’installation des jeux. S’il n’y a pas d’option pour faire ça, désinstalle Steam/Origin/etc et réinstalle-le sur ton autre disque-dur.

  9. Salut salut !

    Tout d’abord, je viens d’acheter un magnifique MSi GP62 6QE Leopard Pro sans OS. Un rapport pris/prestations imbattable à ceci près qu’il n’y a en réalité ni OS ni SSD !
    J’ai fait un devis dans une boutique MSi officielle : 377 € pour le SSD 256 Go, Windows 10 et la main d’oeuvre. Ce qui fait très mal.

    J’ai ensuite pensé à booter Windows 7 sur le PC via une clé USB, je suis le tuto sur le forum d’MSi France, et je me trouve avec une fenêtre m’indiquant qu’il n’y a aucun pilote détecté.
    Je boote Windows 7 avec un DVD, même résultat.
    Je télécharge les drivers pour Windows 7, même résultat.

    Je compte installer un SSD dedans, mais avant toute chose, il faudrait que je puisse commencer à me servir de mon PC via un système d’exploitation ! Je ne sais plus quoi faire.

    Pourriez-vous m’aider ?

    PS : Sachant que mon PC MSi est un PC portable, je dois m’orienter vers un SSD mSATA. Quelles marques dois-je privilégier ? Que dois-je regarder pour que le SSD soit compatible avec mon PC ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Salut ! Je n’ai jamais eu de tel problème de drivers à l’installation de Windows. As-tu essayé de changer de DVD ? Je vais poser une question bête, mais tu as téléchargé les pilotes pour ton PC (sur le site de MSI) ? Et quel est le problème que tu rencontres exactement quand tu insères un DVD de Windows 7, tu n’atterris pas sur la procédure d’installation ?

      Concernant le SSD, tu as bien fait de demander. Je vois sur la fiche produit de LDLC qu’il y a bien un emplacement disponible, mais il s’agit d’un connecteur M.2 (que je ne connaissais pas) et non pas mSATA comme j’avais sur le mien. Il faut donc bien que tu recherches des SSD de type M.2, par exemple sur Amazon. Pour 256 Go, je vois que les prix tournent autour de 100€. Niveau marques, j’ai pas fait de recherches comparatives, mais Crucial, Transcend ou Kingston sont des marques reconnues, tu ne devrais pas faire fausse route avec celles-là.

      Concernant le devis, je te conseille de ne pas passer par ce genre de boutique où les tarifs sont abusifs. En faisant tout à la main, t’en auras pour 100€ – 150€ de disque-dur, la main d’œuvre prend 10 minutes et un enfant pourrait le faire, et quant à Windows… eh bien, je te conseille un Windows 7 avec un bon vieux Windows Loader des familles.

    1. Salut, je vais te répondre la même chose qu’à bobybob ci-dessous : pour les PC portables, il ne faut pas des SSD classiques mais des SSD avec connecteur mSATA ou M.2. Ceux-ci sont plus petits que les SSD classiques. Donc si tu veux t’acheter un SSD, cherche toujours si tu as un emplacement mSATA ou m.2 (sur ton PC, il s’agit d’un mSATA).

  10. Bonjour et merci pour le tuto.
    J’ai un MSI GE60 2PE 465FR (Apach Pro).
    Apparemment il est possible d’ajouter un SSD mSata sur mon Pc. Si c’est le cas quel modèle me conseilles tu? (On m’a parlé de la Samsung EVO 850 250go)

    Ensuite je suis passé sur Windows 10 (lors de leur grande MAJ), comment se passera la réinstallation du logiciel d’après toi?
    Tu penses que je dois télécharger Windows 10 et le mettre sur support USBou dvd? Si c’est le cas comment je dois faire pour récupérer ma licence?

    Vais-je devoir rechercher des Drivers avant l’opération de réinstallation?
    (J’ai du attendre des mises à jours pour que mon Pc recommence à tourner normalement et pour récupérer certaines fonctionnalités comme le pad).

    Merci de prendre autant de temps pour répondre à nos questions, Cordialement.

    1. Salut,

      je commence par te préciser que oui, tu peux bel et bien installer un SSD mSATA dans ton laptop (http://www.laptopspirit.fr/150539/msi-ge60-2pe-465-apache-pro-15-6-full-hd-mat-a-799e-gtx-860m-8-go-core-i5-4200h-1-to.html, « 1 emplacement mSATA disponible »).

      Sois bien sûr de prendre celui-ci (ou sur un autre site, hein) : http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-850-evo-msata-250-go-116638.html et de pas le confondre avec celui-ci : http://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E250B-EU-Disque-interne/dp/B00P736UEU qui sera bien évidemment trop grand pour un ordinateur portable, car ils ont le même nom. Je préfère préciser 😉

      Je ne saurais pas te conseiller une marque plutôt que l’autre, je n’ai pas trop suivi les dernières actualités en termes de SSD. Il me semble que les Crucial tiennent mieux la route que les Samsung, suite à différents trucs que j’ai pu lire sur Internet. Mais c’est un avis totalement subjectif, je n’ai pas fait d’études poussées sur le sujet…

      Quoiqu’il en soit, veille à bien configurer ton SSD pour en prolonger la durée de vie grâce à cet excellent tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm (je vais le rajouter dans l’article, je n’y avais pas pensé avant mais je le suis systématiquement).

      Pour Windows 10, la mise à jour est gratuite jusqu’en juillet 2016 si tu possèdes un Windows 7 ou 8. Donc je te conseille de t’installer un Windows 7 par exemple en téléchargeant un ISO et en le gravant sur un DVD (en vitesse lente + vérification d’erreurs à la fin de la gravure…). Ensuite, tu pourras faire la mise à jour vers Windows 10. Je ne sais pas si on peut l’installer gratuitement, directement.

      Si je peux me permettre, Windows 10 est très pompeur de données personnelles, et les nouvelles fonctionnalités ont me semble-t-il surtout trait à de l’esbroufe plus qu’autre chose. Du coup, je te conseillerais de te renseigner pour savoir si tu as vraiment besoin des nouvelles fonctionnalités de Windows 10, ou si tu peux rester sous 7. Mais après, c’est une question de goût, c’est toi qui vois. Si tu tiens à passer sous Windows 10, quelques liens utiles :

      http://korben.info/windows-10-est-il-un-systeme-dexploitation-diabolique.html
      http://secondclock.net/?p=28
      http://korben.info/windows-10-comment-desinstaller-candy-crush-ou-dautres-applications-qui-pre-installees.html
      http://korben.info/windows-10-un-freeware-pour-desactiver-toutes-les-fonctionnalites-un-peu-trop-curieuses.html

      Concernant les drivers, ce que je fais, c’est que je télécharge au préalable mes drivers de carte Ethernet et carte WiFi pour pouvoir me connecter sur Internet sans galérer dès la réinstallation de Windows. Ensuite, je vais sur TousLesDrivers et j’installe ce qui manque (carte son, graphique, contrôleurs de disque, etc). Tu as aussi le site de MSI pour télécharger des drivers propres au laptop, comme le pad effectivement ou les boutons de raccourcis : http://fr.msi.com/service/download/.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  11. Bonjour Benji,
    Merci pour ton tutoriel qui va m’être très utile en fin de semaine quand j’aurais reçu ma nouvelle machine !
    Un MSI GP60 2QF-1005XFR Leopard en free DOS. J’ai rien trouvé de mieux niveau rapport qualité/prix pour faire du jeu a bas prix.
    Mais le disque dur HDD est un peu petit (500Go) et un peu lent (5400 rpm), donc j’ai acheté dans la foulé un SSD mSATA 120Go Kingston pour y installer Windows 7 en 64bits.

    Mon incertitude concerne les drivers :
    – Est ce que je vais recevoir un CD avec ma machine contenant les drivers nécessaires ?
    – Si non, dois-je préparer une clé USB avec tout les drivers dispo sur msi.fr pour mon modele ?
    – Et dans ce cas, a quel moment je dois les installer ? sous bios ? sous windows ? comment faire ?

    Et dernière chose, j’ai un dvd windows 7, (illégal), mais je vais avoir besoin d’une clé d’activation aussi… Est-ce que je peux utiliser celle de mon PC actuel qui tourne sous W7 et qui va partir a la poubelle (avec la licence aussi… c’est vraiment bête) ?

    Merci beaucoup !!

    1. Salut,

      120 Go pour faire du jeu, c’est peut-être un chouilla faible, surtout que les jeux récents demandent de plus en plus d’espace disque. Si t’as les moyens de l’échanger contre un 256 Go, je ne sauris que te le conseiller 😉

      Pour répondre à tes questions :
      – il n’y a pas besoin de drivers, les SSD sont directement reconnus (en tout cas, avec les OS récents type Windows 7 et surtout une marque connue type Kingston)
      – dans le cas très peu probable où tu aurais besoin de drivers, tu peux soit te créer un DVD de Windows 7 avec les drivers incorporés, soit les mettre sur une clé. Il seront alors à installer lorsque l’assistant d’installation de Windows 7 te demandera sur quel disque tu veux faire l’installation, et qu’il ne détectera aucun disque (une option te permet d’aller sélectionner le dossier de ton driver à ce moment-là)
      – concernant la licence de Windows 7, je crois que tu peux la récupérer sur ton ancien PC mais je crois que c’est illégal. Pour activer ton Windows, je te conseille l’utilitaire Windows Loader de Daz qui est 100% fiable (je n’ai jamais eu aucun problème, les mises à jour Windows Update sont OK, pas de watermark, et je m’en sers depuis des années).

      A+

    1. Salut, plusieurs choses :

      – le BIOS ne devrait justement pas être réglé en mode Legacy. Ce mode est réservé pour Windows 7, ainsi que tout système d’exploitation autre que Windows 8. Microsoft a créé ce mode pour plus de sécurité pour décourager les gens d’installer un autre SE sur leur système. Donc tu peux déjà changer le mode dans le BIOS.
      – concernant ton erreur, la 0xc00000e9, les commentaires sur Internet semblent indiquer que cela provient d’un périphérique externe connecté lors de l’installation, comme un disque-dur externe USB, une carte mémoire, etc. Débranche bien tous tes périphériques, et vérifie l’ordre de démarrage dans le BIOS.
      – c’est une question de goût, mais… t’es sûr de vouloir installer Windows 8 ? Perso, je pense que ça apporte plus d’emmerdes qu’autre chose, et qu’un bon Windows 7 est préférable. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

      En espérant t’avoir aidé. N’hésite pas à nous tenir au curant de l’avancée du problème !

  12. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de ce pc avec ce SSD. Tous c’est bien passé sauf que j’ai un problème.

    Après l’installation de win7 sur le SSD, sans problème, le disque dur a disparu, il est détecté dans le gestionnaire de périphérique mais ne s’affiche pas dans « ordinateur », en allant dans « gestionnaire de disque » j’observe effectivement sa présence mais il n’est rattaché à aucune lettre et en Statut il est écrit « Sain (Système, Actif, Partition principale)…. donc effectivement il y a un problème et je ne sais absolument pas quoi faire.

    Une aide serait la bienvenue

    1. C’est la première fois que j’entends parler de cette erreur, mais ne t’inquiète pas ce n’est pas très grave, il faut juste ré-affecter une lettre au disque.

      Clique sur le bouton Démarrer, dans la zone de recherche tape « gestion des disques » et clique sur « Créer et formater des partitions de disque dur ». Dans la fenêtre qui s’affiche, fais un clic-droit su ton disque, sélectionne « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès ». Clique sur « Ajouter » puis sélectionne la lettre C. Clique OK sur toutes les fenêtres que tu as ouvertes, et ça devrait être bon 😉

  13. Bonjour
    Tout d’abord, magnifique tuto qui va (je l’espère) me servir très bientôt.
    J’ai acheté un MSI ge60 2pl 094fr et je souhaiterais installer un ssd. Un ami me propose un ssd samsung sm841n 512go pour pas cher, mais je ne trouve aucune information concernant cette version. Auriez vous plus d’informations ? Et surtout, est-il compatible avec le GE60 ? Je n’y connais pas grand chose et j’ai peur de l’acheter et de ne pas pouvoir l’installer…
    Merci par avance

    1. Merci, j’espère que tu t’en serviras en effet 😉

      Tu as bien fait de demander : non, le SSD que te propose ton ami n’est pas compatible avec ton PC portable. Voilà une image de ce que te propose ton ami : http://img.clubic.com/0190000005788420-photo-samsung-840-pro.jpg et voilà une image du type de SSD que tu peux installer dans ton MSI : http://www.storagereview.com/images/Micron-RealSSD-C400-mSATA.jpg. Tu vois le soucis ?

      Les seuls SSD que tu peux installer dans ton PC doivent être au format mSATA, c’est des plus petits disques que les SSD classiques. Si la gamme que j’indique dans mon article, les Crucial M4, ne te plaisent pas, tu peux faire ton choix parmi ceux-là : http://www.amazon.fr/s/field-keywords=msata

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

    2. Effectivement j’aurais eu l’air malin a essayer de le brancher… 🙂 Je vais du coup aller voir ces M4, je reviendrais vers toi si j’ai d’autres questions.
      Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, pour la qualité comme pour la rapidité ! 😉

    3. Salut bobybob et Benji1000 , j’ai exactement le meme ordinateur que toi (bobybob) et j’ai deja repéré plusieurs ssd dont je suis sur qu’ils sont compatibles. Et je voulais savoir, benji1000, comment exactement effectuer ce hybride et que windows 8.1 le reconnaisse bien, je n’ose pas encore en acheter a cause de cette raison. Est ce que tu pourrai m’éclairer stp? merci d’avance.

      1. Je saurais pas trop te conseiller quant à Windows 8.1 car je n’utilise pas cet OS. Mais j’imagine qu’il sera reconnu aussi bien sous Windows 8.1 que sous Windows 7 (y’a même plus de chances qu’il soit reconnu sous Windows 8.1). Suis mon article, et au lieu d’installer Windows 7, installe Windows 8.1. SI tu as des questions plus précises, n’hésite pas !

  14. Bonjour,
    J’ai un GE60 de 2012 (windows 7) sur lequel j’ai rajouté de la ram et je viens jsute d’acheter un CRUCIAL M550 128GB mSATA. J’ai installer le SSD dans l’ordi, la vis s’est parfaitement positionner donc je pense que le disque est bien en place. Le SSD à été reconnu quand j’ai boot l’ordi, mais comme je voulais passé Windows sur le SSD, j’ai restauré en parametre d’usine (F3…)et tout s’est très bien passé sauf que je pensais qu’il allait me demander sur quel disque remettre windows, ce qu’il n’a pas fait. Une fois windows remis a neuf je boot le pc, pour essayer un clonage sur mon nouveau SSD mais celui-ci n’est pas reconnu, est ce normal ?! 🙁

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

    1. Salut, j’ai pas trop bien compris pourquoi tu avais tenté de restaurer l’ordinateur en paramètres d’usine. Je pense que c’est ça qui a causé le problème, car cela a peut-être supprimé des réglages du BIOS indiquant de prendre en compte ce type de disque ou d’activer la « prise » mSATA, ou bien cela a viré des drivers, notamment les Intel Management Utilities.

      Je te conseillerais pour commencer d’aller dans l’utilitaire de gestion des disques de Windows, et de regarder si le disque n’apparaît pas quand même ; peut-être qu’il n’a juste pas de lettre, ou alors il n’est pas formaté.

      Si ça ne donne rien de ce côté-là, va sur le site « Tous les Drivers », rubrique « Mes drivers » : il t’indiquera tous les drivers manquants sur ton système pour bien qu’il fonctionne. Installe tout ce qui n’est pas à jour.

      En dernier recours, regarde dans le BIOS et vérifie les réglages que tu pourrais faire pour que ton disque soit reconnu.

      Si ton disque n’est pas reconnu… google « ssd non reconnu », en espérant ne pas en arriver jusque-là. Si tu trouves une solution, peux-tu venir l’indiquer ici ? Merci et bon courage !

  15. Bonjour Benji,

    J’ai acheté un portable MSI GT70 2PC-1215XFR – SSD – GTX 870M – Sans OS. (depuis 1 semaine)
    J’ai plusieurs questions techniques :

    1-J’aimerais augmenter la quantité SSD msata du pc (128Go trop peu pour moi), je sais qu’il a une carte raid 2 (ms-16f42 ?).
    Donc possibilité 3 SSD msata, mais je ne trouve aucune note technique sur cette carte Raid 2 !
    C’est du SanDisk SD6SF1M128G (119Go) installé, on m’a dit que ce n’était pas très bon (je crois que les puces mémoire sont des samsung !)
    Samsung est bon en SSD ! on m’a conseillé du samsung evo super !
    Quel est la capacité maximum par slot possible 128Go, 256Go … ? (MB ms-1763 vue avec Aida64)

    2-J’aimerais aussi augmenter la taille de la ram un conseille en marque ?
    Dessus c’est du Nanya 2×8 Go DDR3-1600 pas trouvé à la vente !

    3-Le pc n’est garantie que an, me conseille tu 1 an de plus ?
    Chez qui renvoie ton le pc en cas de panne le vendeur ou le constructeur ?

    Merci d’avance pour les réponses.

    1. Salut,

      désolé, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions très précisément car je ne m’y connais pas autant que ça en matos :\ j’y répondrai du mieux que je peux.

      1. Pour la capacité par slot mSATA, je ne sais pas. J’aurais pensé qu’il n’y avait pas de limite sur la capacité, du moment que la carte mère accepte du mSATA. Pour en être sûr, il aurait fallu la référence de la carte mère, mais je n’ai pas trouvé sur Internet. Tout ce que j’ai trouvé, c’est ce site de benchmark : http://www.userbenchmark.com/System/MSI-MS-1763/476 qui répertorie les composants installés avec la carte mère du MS-1763, récupérés lorsque des utilisateurs ont fait des benchmarks sur leur PC. On voit bien des SSD de 256 Go, donc ils devraient passer sans problème sur ton laptop ! Mais je ne vois pas de SSD de 512 Go (mais ça ne veut pas dire qu’ils sont incompatibles, peut-être juste trop chers pour les utilisateurs).

      2. Pour la RAM, je peux te conseiller les Corsair, Crucial et Kingston. Nanya j’ai jamais entendu parler. L’important est que tu prennes bien des compatibles avec ta carte mère, donc du SO DIMM (type de broches), DDR3 (type de RAM), 1600 MHz (fréquence). Le chiffre après PC (exemple : PC12800) représente le débit d’information, donc il doit être le plus haut possible si tu veux te construire une bête de course !

      3. Concernant le SAV, j’ai fait un article là-dessus : https://www.benji1000.net/le-support-sav-de-msi/. C’est directement au constructeur, MSI, qu’il faut l’envoyer. Oui, je te conseille un an de plus de garantie, histoire d’être tranquille ! Je crois que ça coûte 50€ ou 60€, non ? Cependant fais gaffe, je ne sais pas comment s’appliquera la garantie si tu changes plein de composants. Ils m’ont dit qu’ils toléraient le changement de composants, mais que la garantie sautait si on endommageait le PC dans la foulée (tournevis qui ripe, etc).

      En espérant t’avoir aidé !

  16. Bonjour,
    J’hésite de plus en plus à acheter un ssd pour mon GE60, j’ai juste des doute sur la manipulation à faire afin de mettre W7 dessus, donc si j’ai bien compris:
    -1ere étape on sauvegarde ses données/jeux
    -On formate le PC
    -On l’alumme sous bios comme tu l’as précisé
    -Sauf que pour l’instalation de W7 le mien était déja intégré au pc, j’ai pas de CD, comment je pourrais faire pour cette étape?

    1. Malheureusement, c’est la grosse arnaque : les vendeurs de PC de donnent plus le DVD de Windows avec le PC que tu achètes. Même si quelque part, tu as acheté la licence, donc tu serais dans ton bon droit de vouloir réinstaller le système sur le même PC… De plus, seul Windows 8 est disponible au téléchargement sur le site de Microsoft. Microsoft fait mal les choses.

      La seule solution pour installer Windows 7 est donc de te procurer le .iso de manière illégale (je te donne volontairement pas de lien direct). Ensuite, tu graves ce .iso sur un DVD. Tu l’installes sur ton PC en démarrant au préalable sur le BIOS, afin de désactiver le bios sécurisé (UEFI) et activer le mode « Legacy » (héritage), puis de changer l’ordre de démarrage pour que ton PC boot d’abord sur le lecteur DVD.

      Lors de l’installation, ne saisis pas de clé d’activation, et décoche l’activation automatique en ligne, puis choisis « Ignorer ». Lorsque l’installation sera terminée et que tu arriveras sur le bureau, procure-toi l’utilitaire « Windows Loader by DAZ » (idem, je ne fournis pas de lien) afin d’installer une licence.

      Remarque : quand tu arriveras sur ton bureau, tu n’auras pas d’accès Internet, et probablement pas de son et pas de transparence (Aero). Donc avant de lancer la procédure, récupère les drivers de la carte réseau (Ethernet ou WiFi) de ta machine en allant sur touslesdrivers.com. Ça te fera gagner beaucoup de temps !

      Au fait, si je comprends bien, pour l’instant tu n’as que le disque-dur pré-installé sur ta machine, où Windows, tous tes jeux, programmes et documents sont installés ? Inutile de les sauvegarder, car lorsque tu auras installé ton SSD dans ton ordinateur, il sera reconnu comme un nouveau disque. Lors de l’installation de Windows, tu devras sélectionner ce disque (attention à ne pas te tromper !), et seul ce disque sera formaté (ton ancien disque restera intact).

  17. Bonjour,

    Merci pour ce tuto.

    Je voudrais m’acheter le msi ge60 2oe 454fr et j’aimerai savoir si il y a un emplacement supplémentaires pour le msata ou si je devais enlever le disque sur déjà présent .

    Merci d’avance .
    Cordialement

      1. Merci de ta réponse je vais leur demander.

        A ton avis est ce un bon achat à 729euro ? Ou un msi gp60 2pe 047 xfr avec un rajout de ssd est mieux ?

        Merci beaucoup de ton aide je ne sais pas trop quoi prendre comme pc pour maximum 730 euro. ..
        Cordialement

        1. Je te conseille assurément le 2OE-454FR plutôt que le 2PE-047XFR.

          Le 2OE a une bien meilleure carte graphique (utilise ce site pour t’aiguiller : http://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphic-Cards.13849.0.html) ainsi qu’une bien meilleure résolution (1920*1080 contre 1366*768) pour la même taille d’écran (15″6), et un disque-dur plus rapide (7200 tpm contre 5400 tpm). Cependant l’inconvénient est qu’il est sous Windows 8 tandis que l’autre n’a pas d’OS (question de goût, mais perso, j’ai préféré formater le mien livré sous Windows 8 pour y mettre Windows 7).

          Les deux n’ont que 4 Go de RAM, ça commence à faire un peu juste aujourd’hui. Avant d’acheter un SSD, je te conseillerais d’investir dans une ou plusieurs barrettes de RAM supplémentaires, surtout qu’il reste un emplacement sur le 2OE-454FR.

          Si tu te décides pour le 2OE-454FR, dépêche-toi, il est à -119€ encore un jour sur CDiscount : http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/msi-portable-gamer-ge60-2oe-454fr/f-107092207-9s716gc11454.html 🙂

        2. Merci de ta réponse.

          N’ayant qu’un budget de 730 euro je ne pourrais que rajouter de la ram pour le oe alors que pour le gp60 2pe je pourrais rajouter ssd et ram…

          Si tu a d’autre ordinateur dans mes prix je suis preneur.

          Cordialement.

        3. C’est impossible d’avoir un PC de gaming à moins de 730€ avec 8 Go de RAM et SSD ! Le 2OE-454FR à 729€ était déjà une excellente affaire (mais bon, elle expire dans une heure à l’heure où j’écris ces lignes). Si tu regardes sur le site de SMI Distrib et que tu tries la recherche « msi » par ordre décroissant, tu verras qu’en dessous de 800€, on est forcément sur du 4 Go de RAM et sans SSD.

          Après, je ne connais pas toutes les marques et tous les modèles du marché du gaming, mais je pense que tu devras faire des concessions si tu veux t’en tenir à ton prix. Certes, le SSD apporte un confort en plus, mais si tu veux jouer, c’est principalement la RAM qui sera importante. D’autant plus que pour un SSD, je pense perso qu’il en faut un gros (128 Go ou 256 Go) pour pouvoir y mettre ton OS et tes applis.

        4. Je te remercie encore de ta réponse.

          Mon but est en fait d’acheter le msi gp60 047 xfr et d’y rajouter 4go de ram et un ssd ce qui reviens au final à 700euro .

          Pense tu que avec ce pc composé d’un icore 5 4200h et d’une nvidia gt840m je ais pouvoir jouer correctement ?

          Cordialement

        5. Ça peut effectivement être un bon plan pour 700€. Perso, les problèmes que je vois à ce PC sont :

          – la résolution d’écran (1366*768, pas génial) ;
          – le disque-dur qui fait que du 5400 tpm
          – la carte graphique bonne mais sans plus (voir : http://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphic-Cards.13849.0.html)
          – le processeur qui est bon mais qui pourrait être mieux

          Après, tout dépend de tes exigences. C’est sûr que tu pourras bien jouer, mais ton PC risque de vite plus tenir la route pour les prochains jeux. Perso, je préfère investir un peu plus et faire durer mon PC 5 ou 6 ans. Mais si t’es vraiment bloqué niveau budget, c’est un bon plan ☺

  18. Salut Benjamin,
    Merci beaucoup pour ce tuto, très utile, ce genre d’info a été déterminant dans le choix de mon nouveau laptop.

    Cheers

  19. Question bête : La vis de fixation était-elle fournie avec le SSD ? j’imagine que non, dans ce cas ou pouvons nous nous la procurer ? de quel type de vis sagit-il ?

  20. Bonjour,

    je me présente novice en informatique je vient d’acquérir le même ordinateur ainsi qu’un msata similaire, je l’ai installer et il est reconnu par l’ordinateur. Quel est la méthode pour transférer W8 du disque dur vers le msata sachant que W8 a l’achat était préinstaller et que je n’ai qu’un disque de pilote msi qui était livrer avec l’ordinateur.

    merci d’avance !

    1. Salut,

      tu pourras pas transférer tout Windows d’un disque-dur à un autre, il faudra que tu installes Windows sur le SSD et que tu formates ton autre disque pour l’utiliser comme disque de données.

      Si tu veux d’abord récupérer ta licence de Windows, tu peux suivre les instructions de ce tutoriel : http://korben.info/comment-enlever-une-licence-windows-pour-la-remettre-sur-un-autre-ordinateur.html. Tu pourras récupérer la clé de licence, et ainsi ré-installer Windows 8 sur ton nouveau PC. Mais il te faudra un disque de Windows, et malheureusement aujourd’hui les PC ne sont plus vendus avec un tel DVD… Demande à quelqu’un de te le télécharger 😉

      Si je peux me permettre, pour un novice en informatique, ça fait un PC très cher et très avancé dont tu n’utiliseras sans doute pas toutes les capacités (si tu ne fais pas de Photoshop et que tu ne fais pas de jeux). Pourquoi ton choix s’est porté sur celui-là ?

  21. Me revoici, le SSD installé et détecté. Mais j’ai un autre problème qui est, je ne veux pas Windows 7 mais Windows 8 moi. Donc j’aimerais savoir comment réinstaller un windows 8 ou mon windows 8 de fabricant sur le SSD.. Illégal ou pas ça m’importe peu, le problème étant que j’ai trouvé un iso de Windows 8 mais quand j’essaie de l’installer ça me dit que la clef saisie est incorrecte, sans n’avoir rien saisie, il prend directement la clef de mon BIOS… J’ai essayé de le désactiver avec la méthode de Korben mais tjrs le même pb.. Des soluces ?

      1. Oui, mais ça me dit que de le réparer etc, là j’viens de tenter le reset… Ca m’a juste tout supprimé, enfin bon j’avais prévu en mettant tout les trucs important de côté.

        Donc je sais pas du tout comment transférer..

      1. Malheureusement comme je te l’ai dit, j’ai déjà téléchargé un iso sauf que impossible de lancer le boot ça me met clef incorrecte à cause du BIOS.. Je crois que je vais devoir repasser sous Windows 7.. Dommage j’aimais bien l’interactivité entre mon pc fixe et mon pc portable sous windows 8.

        1. J’ai une astuce tout se qui a de légale pour vous !
          Si comme moi vous avez acheté un portable sans cd windows
          Faite ceci pour avoir une nouvelle installation dite propre ! vous alez pouvoir formater et reutiliser votre clée windows sans probleme ainsi que passer a windows 8.1

          1: recupérer votre clée windows et la noter
          2: Formater
          3: Installer windows 8 grace a une clée usb bootable.
          Une fois l’installation terminée windows vas refuser d’activer authenticité de votre clée c’est normal.
          4: Faite cette manipulation :
          Dans Windows 8, ouvrez l’éditeur de registre
          Recherchez MediaBootInstall (dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\OOBE) et définissez la valeur à 0.
          Ouvrez une invite de commande élevée (exécuter en tant qu’administrateur) et tapez:
          slmgr /rearm
          Si vous obtenez un message d’erreur : accès refusé, lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur.
          Redémarrez l’ordinateur
          Ouvrez une invite de commande et tapez:
          slui 3
          Entrez votre clé de licence Windows 8 de mise à niveau et cliquer sur activer
          Votre licence Windows 8 devrait être activée !
          J’espere ceci vas vous aider.
          Pour moi sa fonctionne a chaque fois ( fois reformater) et pas de soucis.

        2. Merci pour l’astuce ! Mais donc, la clé que l’on récupère lorsque Windows 8 est déjà installé sur la machine (et que l’on doit remettre en fin de procédure) est bien une clé de mise à niveau ? N’est-ce pas plutôt une clé OEM ?

  22. Oui bien sur il faut remettre les pilotes, mais en les installant j’en ai pas trouvé certains (à part leurs versions W8 dans le CD foruni par MSI) et à la fin l’écran n’arrêtait pas de s’éteindre toutes les deux secondes…

    Là j’ai reçu mon SSD (Crucial 240Go), donc je retente le Windows 7, on verra bien si on y arrive :p

    1. Effectivement, je me souviens que j’avais légèrement galéré. J’ai pas eu d’écrans bleus, mais comme tu dis, certains pilotes n’étaient censés être installables que sous W8.

      De mémoire, j’ai réussi à en forcer certains à s’installer sur W7, et pour les autres, j’ai utilisé le site http://fr.msi.com/service/download/ ou touslesdrivers.com comme dit Tazu.

      1. J’ai réussi à trouver le problème, c’était un pilote pour un truc Intel (je ne me souviens jamais duquel spécifiquement), sinon tout marche bien. Juste la carte graphique, faut trouver un installeur qui accepte le matériel (bien même que la carte soit celle indiquée, parfois ça ne veut pas accepter de continuer l’installation). Là j’en installe un, donc ça devrait le faire.

  23. Evidemment il faut réinstaller tout les pilotes après, personnellement ça me semble logique. T’as pour ça des sites genre toutlesdrivers.com etc

    Perso, j’vais avoir mon SSD aujourd’hui, j’essaierais donc en rentrant des cours.

  24. Salut, merci pour ce tutoriel simple et clair.

    Concernant le passage de ce PC vers Win7, si vous l’avez fait, avez-vous eu des problèmes de pilotes ? J’ai tenté de passer le mien (c’est un GE70, normalement à part la taille c’est sensiblement pareil) sous Win7 mais j’avais trop d’erreurs dus aux pilotes apparemment… J’ai donc du restaurer Win8 (heureusement j’avais gravé les DVDs de restauration !).

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.