Blog de benji1000

Jérémy Zimmermann à la conférence e-G8

Le 25 mai 2011 dans Actualité

Les 24 et 25 Mai 2011, le premier forum de l'e-G8 s'est tenu à Paris, sous l'initiative de M. Sarkozy. Il s'agit d'une première mondiale. Ce forum a réunit de nombreuses personnalités du web afin de discuter des enjeux économiques et sociaux de l'Internet aujourd'hui.

Je n'étais pas à ce forum, mais vu ce qui se dit sur Internet, beaucoup de compliments et d'embrassades entre des gens qui mettent en place des lois liberticides dans la plus profonde ignorance des nouvelles technologies et dans l' irrespect le plus total des artistes et consommateurs.

Sauf (entre autres) ce petite discours de Jérémy Zimmerman, co-fondateur de La Quadrature du Net, qui s'est bien chargé de rappeler à ces chers M. Miterrand et M. Nègre que les gens qui téléchargent ne sont pas des voleurs , et qu'il fallait arrêter de décourager les gens d'accéder à la culture.

Toujours durant ce forum e-G8 , Jérémy a organisé une conférence de presse exceptionnelle réunissant plusieurs personnalités :

  • Jeff Jarvis (professeur en journalisme à l’Université de New York)
  • Lawrence Lessig (inventeur des Creative Commons )
  • Susan P. Crawford (ex-membre de l'ICANN)
  • Jean-François Julliard (directeur de Reporter Sans Frontières )
  • Yochai Benkler (co-directeur du Berkman Center for the Internet à Harvard)

pour parler de ce qui n'avait pas été évoqué lors des conférences de l'e-G8 , c'est à dire la neutralité du Net, le respect des consommateurs, tout ce qui ne touche pas aux patrons de grandes entreprises...

C'est vraiment dommage que M. Sarkozy ait eu une si bonne idée, mais qu'au final, l'avis (et les intérêts) des citoyens soit si peu mis en avant au profit de ceux qui rédigent leurs lois dans leur coin... Rien n'avance, quoi. Sauf si on fait des conférences de presse en douce, comme le collectif de contre e-G8...

La conclusion du forum e-G8
Le Point - "À l'issue du forum, dont les débats ont été globalement très décevants, force est de constater que les intérêts particuliers et l'aspect people d'une affligeante platitude ont pris le pas sur les discussions de fond, que tout le secteur espérait pourtant."
Le Figaro - "Réunis pendant deux jours à Paris pour l'e-G8, les patrons d'Internet ont réaffirmé leur méfiance envers la régulation."

Comme Tristan, je soutiens La Quadrature du Net. Et vous ?

Source : Korben