Blog de benji1000

La revanche de Kim Dotcom

Le 22 décembre 2011 dans Actualité

Vous en avez sans doute entendu parler dans les médias récemment : Kim Dotcom, grand patron de Megaupload (et tous les dérivés) a publié récemment une vidéo vantant les mérites des services de Megaupload (ci-dessous). La vidéo fait intervenir plusieurs artistes connus (Kim Kardashian, Will.I.Am des Black Eyed Peas...).

Cet hymne à la société de stockage en ligne a déplu à la major Universal, qui a utilisé abusivement de la fonction de signalement d'infraction des droits d'auteurs sur YouTube pour faire retirer la vidéo. Quelques jours plus tard, après maintes protestations, preuves que les chanteurs avaient bien signé un contrat avec Megupload, etc... la chanson a été remise en ligne.

Ce qui n'avait pas été dit (jusqu'à maintenant), est pourquoi Universal a voulu faire censurer la vidéo. Tout le monde sait que les majors ne sont qu'une bande de valeurs en costard-cravate qui s'en mettent plein les poches sur le dos des artistes , ainsi on pouvait présumer que le business du téléchargement illégal qui s'opère sur Megaupload leur déplaisait.

Mais Kim Dotcom a publié ces derniers jours un communiqué pour donner un peu plus d'informations, communiqué publié et traduit sur Korben et que je vais résumer ici.

Kim étant originaire de Nouvelle-Zélande, c'est tout naturellement qu'il a voulu faire appel à une chanteuse de son pays natal, Gin Wigmore , pour chanter la MegaSong. Celle-ci était très emballée, et a même enregistré la chanson. Mais Kim a reçu le lendemain l'interdiction de l'agent de Gin d'utiliser la bande-sonore enregistrée.

Kim a donc dû se tourner vers une autre chanteuse, américaine cette fois (Macy Gray) pour enregistrer la MegaSong. Ainsi, Universal a voulu faire censurer la chanson sans doute en croyant que Kim avait utilisé la voix de Gin Wigmore malgré l'interdiction qu'il avait reçue.

Au final, je trouve qu'il y a de quoi être satisfait de cet effet Streisand, qui a permis de faire gagner en popularité à la talentueuse chanteuse Gin Wigmore , jusqu'à présent connue pratiquement uniquement en Nouvelle-Zélande. Kim considère carrément "qu'elle pourrait bien être la prochaine Amy Winehouse". Les fans de la série Weeds reconnaîtront le thème du season final de la saison 6...

Mais l'artiste a également a son actif plusieurs autres chansons, que je trouve particulièrement belles :

Et je retiendrai ces dires du grand patron de Megauplaod :

Il faut comprendre que certaines maisons de disques sont dirigées par des dinosaures arrogants et dépassés qui sont en charge depuis 1000 ans. Ces types pensent que l'iPad est de la poudre aux yeux, qu'Internet est le diable, et que les téléphones à fil sont toujours à la mode. Ils sont en déni par rapport aux nouvelles réalités et aux nouvelles opportunités. Ils ne comprennent pas que l'époque de l'escroquerie est révolue. Les artistes sont plus que jamais au courant de la façon dont ils se font arnaquer et dont les grandes maisons de disques ne se préoccupent que d'elles-mêmes.

Ce dernier en profite ainsi pour annoncer une série de services à destination des artistes, dont Megabox.com, "un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre directement leurs créations aux consommateurs en conservant 90% des gains". Si cela s'avère efficace, il est à parier que l'année 2012 sera brûlante d'actualité et de révolution du côté des majors et des artistes.