Blog de benji1000

Le discours de Martin Luther King sous copyright

Le 21 février 2012 dans Actualité

Lorsque le droit d'auteur empêche la création, alors qu'il avait été inventé pour l'encourager, le droit d'auteur garde-t-il toute sa légitimité ?

C'est la question que s'est posée ce matin Guillaume Champeau dans son article sur Numérama, Universal Music prise au piège du droit d'auteur extrémiste.

En effet, Universal Music a dû renoncer à sortir le nouvel album de l'artiste Tyga, Careless World. En cause : l'usage à un moment d'une des chansons d'un passage du célèbre discours de Martin Luther King,"I have a dream".

Le discours, même s'il se voulait avoir une portée universelle et bienfaitrice envers tous les peuples du monde, est propriété des héritiers du Prix Nobel de la Paix.

Chaque fois que l'on souhaite utiliser des parties du discours dans une œuvre audiovisuelle, ces héritiers touchent des droits d' auteur. Affligeant, non ?

Deux parties sont alors à mettre en cause : les héritiers, d'une part, qui veulent toucher des droits d'auteur sur une œuvre dont ils ne peuvent en aucun cas se revendiquer comme auteurs. D'autre part, la justice américaine, qui les a autorisés en 1999 à toucher ces droits d'auteur.

À partir de là, comment pouvoir accorder une quelconque crédibilité et confiance à un système aussi obsolète que le droit d'auteur, et qui permet autant d'injustices ?