Blog de benji1000

Rappel des règles du Tichu

Le 29 avril 2021 dans Loisirs

Le Tichu est un jeu de cartes à mi-chemin entre le Tarot, le Poker et le "Trou du cul". La subtilité du jeu est de ne pouvoir se jouer qu'avec deux équipes de deux personnes, en tout cas pour la version classique.

Chaque joueur pose tour à tour une ou plusieurs cartes, ou aucune s'il souhaite passer, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé leur tour. Le dernier joueur ayant posé des cartes remporte le pli, ce qui lui rapporte un certain nombre de points en fonctions de cartes spéciales qui ont été jouées durant le pli. Le but du jeu est pour une équipe de cumuler un nombre de points déterminé afin de remporter la partie. Je vous invite à consulter les règles du jeu si vous souhaitez plus de détails.

Je vais dans cet article simplement synthétiser les règles principales ainsi que les pouvoirs des cartes spéciales, dans un format qui je l'espère sera facile à lire sur un smartphone :)

Dans les grandes lignes

  • On distribue 8 cartes à chaque joueur, après quoi chacun peut annoncer un "Grand Tichu".
  • Une fois les annonces de "Grand Tichu" faites, on distribue 6 autres cartes à chaque joueur.
  • Chaque joueur donne une carte de son jeu aux autres joueurs.
  • Le joueur qui a la carte spéciale "Moineau" commence.
  • Un joueur peut annoncer un "Petit Tichu" tant qu'il n'a pas joué sa première carte.
  • Il est possible de passer son tour, puis de reprendre le jeu par la suite.
  • Il faut jouer une combinaison du même type que la précédente.
  • Si 3 joueurs passent leur tour, le dernier joueur ayant joué des cartes remporte le pli.

Les combinaisons de cartes

Les combinaisons ci-dessous sont classés dans l'ordre : le dernier élément de la liste est plus fort que les précédents.

  • Une carte simple.
  • Une paire.
  • Une suite de paires.
  • Un brelan.
  • Un full (paire + brelan).
  • Une suite d'au moins 5 cartes.
  • Une bombe, qui peut être au choix :
    • Un carré.
    • Une suite de 5 cartes de la même couleur.

Une bombe peut être jouée à n'importe quel moment, y compris en début de tour, et sur n'importe quelle combinaison. Elle ne peut être battue que par une bombe de valeur supérieure.

Les annonces

Un joueur qui termine sa main en 1er fait gagner à son équipe :

  • 100 points s'il avait annoncé un "Petit Tichu", en plus des points marqués par son équipe.
  • 200 points s'il avait annoncé un "Grand Tichu", et on ne compte pas les points de l'équipe.

Un joueur qui échoue à concrétiser son annonce fait perdre à son équipe le nombre de points correspondant.

Les cartes spéciales

  • Le Moineau
    • Son propriétaire commence le pli, mais pas forcément en jouant le Moineau.
    • Il vaut 1 et peut être utilisé dans une suite.
    • En posant le Moineau, son propriétaire peut faire un vœu.
      • Le vœu doit être une valeur de carte, hormis cartes spéciales.
      • Le vœu doit être exaucé par le joueur suivant s'il le peut, sinon il joue normalement.
      • Le vœu reste valable tant qu'il n'a pas été exaucé : il se transmet de joueur en joueur.
      • Une fois exaucé, le vœu n'a plus cours, la partie continue normalement.
      • Si un joueur n'exauce pas le vœu alors qu'il le pouvait, l'équipe adverse marque 200 points.
  • Le Chien
    • Il n'a aucune valeur.
    • Il doit être joué seul en début de pli.
    • Le joueur qui le joue passe la main à son coéquipier.
  • Le Phénix
    • L'équipe qui le récupère perd 25 points.
    • Joué seul, il vaut 0,5 points de plus que la carte précédente, ou 1,5 en début de pli.
    • Il peut remplacer n'importe quelle carte d'une combinaison, sauf une bombe.
  • Le Dragon
    • L'équipe qui le récupère remporte 25 points.
    • Il ne peut pas être joué dans une combinaison.
    • Il bat toutes les autres cartes, y compris le Phénix joué sur un As, mais peut être battu par une bombe.
    • S'il remporte un pli, ce pli et ses points doivent être donnés à l'équipe adverse.

Fin d'une main et décompte

  • Le dernier joueur à sortir, c’est à dire se débarrasser de toutes ses cartes :
    • remporte le pli sur lequel il joue sa dernière carte,
    • donne ses cartes en main à l'équipe adverse,
    • donne ses plis au 1er joueur à être sorti.
  • Si les deux joueurs d'une équipe sortent en premier, ils remportent 200 points, et les points ne sont pas comptés.
  • Les 5 valent 5 points, les 10 et les Rois valent 10 points.
  • Une partie se joue généralement en 1000 points, ou un autre score convenu d'avance.

N'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'une précision de règles pourrait être mentionnée dans cette synthèse.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes parties !