Skip to main content

République Démocratique du Congo : ce que la presse traditionnelle ne nous dit pas

C’est pas vraiment de l’informatique ou de la high-tech, mais j’avais envie de parler de cette émission du Petit Journal, édition spéciale sur la visite de François Hollande en République Démocratique du Congo.

Le Petit Journal a l’habitude de traiter les sujets de manière décalée, et surtout, de traiter des sujets dont les médias habituels ne parlent pas forcément (comme le précise cet article du Médialisateur). Mais ils ont fait hier 15 Octobre un excellent numéro sur la visite du Président en RDC. Alors que TF1 et France 2 (entre autres) ne parlent que de faits « habituels », parfaits pour Madame Michu, Canal+ nous montre la réalité de ce pays, qui comme dit Yann Barthès, « n’a de Démocratique que le nom ».

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Certes, M. Hollande lui a peut-être trop manqué de respect dans certains cas. Mais reste le fait que c’est le premier président français (feel free to correct me…) qui montre clairement son opposition face à une politique inacceptable, celle de Joseph Kabila. En contradiction parfaite avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui rappelons-le, n’avait au départ pas manqué de fricoter avec Kadhafi en l’échange de contrats juteux pour la France.

C’est pour ça que je suis venu aussi, pour que la presse internationale, vous, puissiez le constater et faire votre propre jugement.

Certes, ce que fait le gouvernement de M. Hollande n’est pas tout rose. Notamment en bloquant tout débat et discussions, pourtant nécessaires à une Démocratie, concernant la dépénalisation du cannabis (et non sa légalisation), et en donnant de l’argent à une entité qui n’en mérite pas (oui, d’autres exemples existent, mais ce n’est pas le but de l’article). Mais c’est déjà ça.

Pour finir, une dépêche de l’AFP pour résumer le tout.

3 réponses à “République Démocratique du Congo : ce que la presse traditionnelle ne nous dit pas

  1. hum je ne suis pas sure que le petit journal dont tu parles soit si  » décalé » … Il est même carrément dans « l’air du temps », ce qui n’est pas vraiment un compliment pour un média.

    Si tu as le temps, regarde ce documentaire réalisé par Pierre Carles, http://www.pierrecarles.org/ (en accès libre et gratuit la vidéo s’intitule « Hollande, DSK etc » ).

    Il traite du lien entre politiques et médiats, un lien quasi ombilical …

    Si tu es sensible à la liberté de tons et au journalisme, au vrai, tu aimeras sans doute cette vidéo.
    (jamais sortie au cinéma contrairement à beaucoup de ses films, seulement projeté lors de festivals ou d’événements particuliers)

    1. Je viens de regarder la vidéo, je trouve le reportage très bien fait ! Ce qui est mis en valeur pendant une partie du reportage, c’est à dire le fait que les soit-disant petits partis ont été grandement méprisés et écartés par rapport aux deux gros, je l’avais tout à fait observé dans la campagne. Qui sait quel serait aujourd’hui notre président si tous les candidats avaient été mis sur un pied d’égalité par les médias durant la campagne ?

      J’ai quand même trouvé que l’un des deux intervieweurs, le mec, était un peu faiblard. Mais bon, pour sa défense, ça devait vraiment être difficile de faire face à Demorand et Apathie. Je t’avouerai que je ne les connaissais pas (je n’écoute pas la radio ni ne regarde la télé, à part peut-être Le Petit Journal et certaines séries), mais ce sont vraiment d’affreux personnage. À part prendre les gens de haut, ils ne répondent en réalité à aucune remarque, ni n’essaient de débattre ou d’avancer des arguments. C’est bien dommage :\

      Merci du partage en tous cas, je ferai tourner le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.