Skip to main content

Rooter les Sony Xperia sous Ice Cream Sandwich

Youhou, c’est la fête ! Depuis quelques jours, Android 4, soit Ice Cream Sandwich, est disponible pour certains Sony Ericsson Xperia. Pour l’installer, il faut que vous téléchargiez le logiciel PC Companion et procédiez l’installation à partir de là (tout est expliqué dans le logiciel).

Oui mais… Et le root ? Eh bien… Il ne sera pas conservé. Par contre, un exploit est déjà disponible grâce à DooMLoRD du forum XDA, et je vais vous expliquer la méthode 🙂

Pour rappel, rooter un smartphone ne supprimera PAS vos données et ne fera PAS sauter la garantie (contrairement au déverrouillage du bootloader).

Android Ice Cream Sandwich

Tout d’abord, assurez-vous de posséder le bon firmware, on ne sait jamais. Pour cela, sur votre téléphone, allez dans Préférences, À propos du téléphone, et sur la dernière ligne, vérifiez que « Numéro de build » possède bien la valeur 4.1.A.0.562.

Ensuite, téléchargez et extrayez l’archive de DooMLoRD. Téléchargez également les drivers ADB pour être sûr que votre téléphone soit bien reconnu par votre PC.

Activez le débogage USB (Paramètres, Option pour les développeurs, « Débogage USB ») ainsi que le mode Sources inconnues (Paramètres, Sécurité, « Sources inconnues »). Vous pourrez le réactiver après l’opération si vous le souhaitez.

Connectez alors votre smartphone au PC. Fermez toute fenêtre qui pourrait s’ouvrir (Explorateur Windows…), et quittez complètement PC Companion ou tout logiciel qui pourrait interagir avec votre smartphone (clic droit sur l’icône de PC Companion vers la zone de l’horloge, « Quitter »). Il est également conseillé d’augmenter le temps de veille de l’écran à 10 minutes.

Lancez alors le fichier runme.bat. L’écran suivant s’affiche ; appuyez sur une touche pour commencer.

Sony Ericsson ICS - Root - Étape 1

Dans la fenêtre DOS s’affiche alors ceci :

Sony Ericsson ICS - Root - Étape 2

Votre téléphone va redémarrer plusieurs fois, se déconnecter/reconnecter plusieurs fois, pas de panique. Fermez à chaque fois les fenêtres de l’explorateur Windows qui pourraient s’ouvrir.

La fenêtre DOS devrait se terminer, comme ci-dessous, par la ligne « ALL DONE!!! » :

Sony Ericsson ICS - Root - Étape 3

C’est fini ! Appuyez sur une touche et déconnectez le téléphone. Rapide, non ? Vérifiez que le root a bien été fait en installant une application de type Root Explorer ou Titanium Backup.

Si jamais le root n’avait pas fonctionné, voilà quelques pistes possibles :

  • vous n’avez pas les drivers ADB installés ;
  • la mémoire de votre téléphone est archi-pleine ;
  • faux-contact (ou débranchement par mégarde) du câble USB ;
  • votre téléphone n’est pas un Sony Xperia récent mis à jour vers ICS.

La première joie que l’on peut éprouver en rootant son téléphone est de supprimer la notification « Traffic de données désactivé » qui est bien relou 🙂

5 réponses à “Rooter les Sony Xperia sous Ice Cream Sandwich

    1. Bonjour, chaque méthode de root est vraiment propre à un terminal. Certaines méthodes peuvent fonctionner sur plusieurs terminaux différents (différentes marques, ou différents modèles au sein d’une même marque), en revanche ce n’est pas le cas pour cette méthode de root. Il vous faudra trouver la méthode adaptée à votre terminal, en cherchant « root htc « .

    1. Salut, es-tu sûr d’avoir le bon firmware ? Plusieurs méthodes existent, toutes pour un firmware particulier. Si oui, peux-tu refaire la procédure et indiquer quel problème/message d’erreur tu rencontres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.