Skip to main content

Techniques de désinformation

Korben a publié ce matin un article hautement intéressant : les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Il fait état des méthodes qui sont utilisées par le FBI ou d’autres agences de désinformation pour enfumer les espaces de parole, comme les forums ou les blogs. Principalement utilisées aux États-Unis, il est fortement probable qu’elles soient appliquées au reste du monde, notamment en France.

Comment une telle info (lien original, en anglais), à priori destinée à rester secrète, a pu être dévoilée ? Korben explique que c’est à cause de l’effet Streisand : l’article, publié sur Cryptome (ancêtre de WikiLeaks), a été relayé récemment par un site web, puis censuré.

« Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d’activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de nom. Maintenant, en plus d’infiltrer de manière classique des groupes d’activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d’activistes. »

On peut donc y apprendre diverses manipulations pour :

  • le forum sliding : faire glisser un sujet sensible vers le fond d’un forum en postant divers courts messages sur des vieux topics, les faisant remonter au-dessus du sujet délicat ;
  • le consensus cracking : établir une hypothèse fragile et sans preuves, puis abreuver le sujet de réponses (à l’aide de faux comptes, là encore) à la fois en la faveur et la défaveur de cette hypothèse, puis orienter doucement le sujet vers votre faveur ;
  • le topic dillution (« trolling ») : abreuver un forum de messages inutiles et superficiels, pour faire passer l’esprit général du forum plus vers du commérages que de la vraie information ;
  • le full control : militer sans relâche et se faire bien voir des administrateurs jusqu’à pouvoir obtenir un poste de modérateur ; il est ensuite très simple de tuer le forum en supprimant des membres, en censurant des messages, en rendant un site temporairement indisponible…

Et autres techniques machiavéliques, notamment Les 25 règles de la désinformation

La lecture est très longue (prenez un bon moment pour bien lire et bien comprendre), mais passionnante et enrichissante. Je dirais qu’elle est même nécessaire pour ne pas avaler tout cru ce qu’on lit sur Internet, et rester toujours sur ses gardes quant à la lecture d’une info (même celle-ci ; peut-être que je cherche à vous enfumer, qui sait ? ;)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.