Blog de benji1000

Zach Galifianakis se fume un joint à la TV

Le 7 novembre 2010 dans Actualité

Sur la chaîne câblée HBO, il y a cette émission de talk-show présentée par Bill Maher, et l'invité du jour était Zach Galifianakis (que l'on connaît surtout comme étant le "fat Jesus" de Very Bad Trip ou de la série noir-otique Bored to Death ). Quand je dis "du jour", c'était fin Octobre 2010.

Le sujet en cours était le projet de loi CA Prop 19 visant à autoriser et réguler l'usage de la marijuana en Californie. Dans le détail, cette loi autorise les personnes majeures (plus de 21 ans) à :

  • posséder au maximum 28,5 grammes de marijuana pour une consommation personnelle ;
  • consommer de la marijuana chez eux et dans des lieux publics possédant une licence ;
  • cultiver du cannabis dans un maximum de 2,3m² pour une consommation personnelle.

Pour la petit histoire, ce projet de loi est discuté depuis Mars 2010, et a été proposé au vote par majorité ce 2 Novembre. Les partisans de la loi trouvaient que cela aurait aidé la Californie à couvrir une partie de son déficit (à l'aide de diverses taxes) et à mieux contrôler l'industrie du crime organisé , tandis que les opposants ont vaguement argué que le projet de loi comportait encore des zones d'ombres et des failles qui auraient portaient atteinte à la santé publique. Finalement, la loi a été refusée à 54% contre 46%. Plus de détails ici.

Bref, ça c'était pour votre culture. Maintenant, dans la vidéo qui suit, Zach Galifianakis s'est carrément permis de fumer un joint sur le plateau télé :

En fait, ce que Zach a voulu dire et montrer (notamment pour la mythique phrase "Oh my God, look at those dragons!" ), c'est que les gens voient la marijuana comme un produit extrêmement toxique ayant un effet complètement dingue sur le corps, alors que c'est juste quelque chose qui nous met dans un état second, comme l'alcool par exemple. Certaines études ont même montré que le cannabis était moins dangereux que l'alcool et la cigarette.

Mais les mentalités sont encore bien ancrées, et il faudra du temps avant de les faire changer.