Skip to main content

Entretenir sa batterie de smartphone

Après avoir parcouru différents sites et forums, j’avais envie de faire un petit article sur les méthodes existantes pour entretenir la batterie de son smartphone, ainsi que de l’optimiser pour prolonger son espérance de vie. Ces conseils ne s’appliquent néanmoins qu’aux batteries LI-Ion (Lithium-Ion), les plus courantes aujourd’hui.

Première charge

Lorsque vous recevez votre nouveau smartphone (ou votre nouvelle batterie) il est important de bien le laisser charger entièrement. C’est dur, on a souvent envie d’essayer son nouvel appareil, mais la première charge est très importante. Ne l’allumez pas et branchez le sur le secteur (pas un PC) ; cela augmentera la vitesse de charge.

Votre portable est chargé à 100% ? Super, vous pouvez l’utilisez 🙂 utilisez-le jusqu’à décharger sa batterie jusqu’à 15% environ.

Utilisation régulière

Contrairement à ce qui peut être dit sur Internet, décharger complètement une batterie Li-Ion (jusqu’à 0%) ne permet pas de la « tarer ». Au contraire, cela abîme fortement la batterie. Il faut vraiment minimiser le nombre de fois où cette situation arrive. Ce conseil était valable pour les anciennes générations de batteries au Nickel (Ni/Cd et Ni/MH).

Afin d’optimiser au mieux votre batterie de smartphone, il est recommandé de la laisser tout le temps chargée entre 20% et 80%. Lorsque votre smartphone vous indique que la batterie est presque vide, à 15% ou 20%, il le pense vraiment ! Ce n’est pas tant pour vous éviter de tomber en panne de smartphone, que pour vous permettre de bien l’entretenir.

Donc un conseil : lorsque votre smartphone vous prévient, rechargez votre batterie !

Les températures

Comme la plupart des appareils électroniques, une batterie (et votre smartphone qui va avec) est sensible aux fortes températures, et également aux changements de température.

Évitez donc de laisser votre batterie ou smartphone en plein soleil sous le pare-brise de votre voiture en allant à la plage, dans votre congélateur, ou tout simplement dans des endroits de votre maison où la température fluctue beaucoup (près du radiateur, dans un grenier ou dans une cave…).

De manière logicielle

Jusque là, nous avons vu comment prendre soin de sa batterie de façon matérielle. De manière logicielle, il existe aussi des trucs et astuces pour ne pas consommer trop rapidement votre batterie :

  • réglez la luminosité de votre écran à moins de la moitié
  • évitez la rotation automatique de l’écran, les bureaux en 3D…
  • désactivez systématiquement 3G, Wifi et GPS quand vous n’en avez pas besoin
  • en zone de faible couverture, mettez-vous en mode avion
  • si vous avez l’âme d’un bidouilleur, installez une application permettant d’underclocker (faire tourner à une vitesse réduite) votre processeur, telle que SetCPU (payant) ou CPU Tuner (gratuit). Si vous voulez mon avis, c’est un peu de l’esbrouffe ; les autres conseils suffisent très bien. De plus, vous devrez rooter votre appareil pour de telles applications.

Pour plus d’infos, consultez le lien PhonAndroid en bas de cet article.

Batterie au placard !

Si vous n’avez plus l’utilité de votre smartphone ou de votre batterie, et que vous souhaitez la ranger pour une période de deux mois ou plus, veillez à stocker votre batterie à environ 70% de sa charge. En effet, les batteries ont tendance à se décharger progressivement lorsqu’inutilisées. Ce n’est pas non plus conseillé de la charger à 100%, mais chargez-la suffisamment pour qu’elle évite de tomber trop vite dans les moins de 20% 😉

Sources : Mobileoo, PhonAndroid, FrenchBoard n900

13 réponses à “Entretenir sa batterie de smartphone

  1. et puis pour entretenir la batterie ne va pas avec ton téléphone, l’hiver quand il caille ni l’été quand il fait trop chaud la batterie n’aime pas, oh merde mon smartphone est en dessous de 15 % rha ma batterie sérieusement ;D

    1. Je crois que c’est préférable, mais ça n’est pas vraiment le plus important. Le plus important, c’est vraiment de la charger à 100% lors de la première fois, puis faire 4 ou 5 cycles de décharges à 20% puis recharge à 100%. Après, c’est comme tu le sens.

      Et surtout, éviter de la laisser trop descendre en-dessous des 10% ou 20% (quand ton smartphone t’avertis qu’il faut le mettre à charger).

      1. j’ai eu mon galaxy s4 hier jai fait ma deuxieme charge aujourd’hui mais je suis descendu jusqu’à 5 % :S donc je saurais pour les 4 ou 5 charges à venir. merci pour le conseil en tout cas . ta page est vraiment top.
        derniere question : est ce normal que meme si j’ai desactive pas mal d’appli qui sont deconseille pour la batterie , la batterie se decharge rapidement jai l’impression. j’ai entendu dire qu’il y avait un cycle de rodage pour que la batterie arrive à ses capacites max . est ce vrai ? merci par avance

        1. Oui, il faut vraiment que tu évites de descendre trop bas. Plus tu t’approches du 0%, plus ça endommage la batterie.

          Effectivement, il y a un cycle de rodage : c’est ce dont je t’ai parlé. Lorsque l’on reçoit un smartphone, il faut le charger à 100%. Puis effectuer le cycle de rodage : le laisser se décharger à 20%, puis le recharger à 100%. Et faire ça 3 ou 4 fois. Après, il faut plutôt lui faire faire autant que possible des petites recharges à 100%.

          J’ai lu (mais je ne pourrais pas le valider, je ne suis pas expert en batteries ^^) que mal commencer la « vie » de sa batterie, par exemple en l’utilisant dès la sortie de la boîte, ou en ne faisant pas le cycle de rodage, lui faisait directement perdre 20% de sa capacité, définitivement. Encore une fois, je ne sais pas si c’est vrai, mais mieux vaut l’éviter en appliquant ces conseils 🙂

        2. je saurais pour mon prochain smartphone , ca sera pour le galaxy s5 lol
          en tout cas merci pour tous tes conseils, c’est top 😀

  2. intéressant, je tiens un blog généraliste crée depuis très peu, et mon prochain sujet concerne notamment cette problématique.

    Merci pour ces infos.
    J’en ai glanné d’autres ci et là et je n’hésiterais pas à partager les votre non plus.

  3. Bonjour
    J’aimerais savoir si il existe une application (facile d’installation) pour avoir un flash pour l’application photo.
    J’ai Sony ericson xeperia ray 4.0.4
    Merci

    1. Apparemment, cela n’existe pas. Le flash est mal conçu sur le Xperia Ray, c’est juste une LED qu’on allume manuellement. Elle éclaire bien, perso ça me suffit, mais je comprends que l’on puisse regretter un véritable flash. Il n’y a pas moyen même de manière logicielle d’en faire un flash, car matériellement, ce n’est pas un flash.

      Sources :
      http://www.phonandroid.com/forum/flash-mal-concu-du-xperia-ray-t7155.html
      http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=21615372&postcount=2

    1. Ben écoute, je suis à peu près certain qu’on t’a donné de mauvaises infos. Je n’ai jamais lu ça sur la dizaine de sources que j’ai pu lire sur Internet (pas forcément gage de qualité, mais y’avait quand même un ingénieur développement de chez Nokia ou je ne sais plus quoi interviewé dans le lot).

      Ce qu’on a peut-être voulu te dire, c’est qu’il faut éviter les recharges intempestives, genre quand t’es entre 80% et 100% par exemple, faut pas s’amuser à recharger tous les soirs même si ta batterie descend que à 90%. T’imagines sinon, tu dois tout le temps laisser décharger ta batterie, la galère ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.