Skip to main content

Rooter le Sony Ericsson Xperia Ray

J’avais déjà fait un article pour rooter le Sony Ericsson Xperia Mini, je vais aujourd’hui en faire un sur l’excellent Xperia Ray. Avant toute chose, sachez que le root d’un téléphone ne vous fera pas perdre vos données et ne fera pas sauter la garantie. Vérifiez tout d’abord la version du firmware de votre téléphone, dans Menu, Réglages, À propos du téléphone, Numéro de build.

=> Si vous utilisez le firmware 4.1.B.0.431, cliquez ici <=

=> Si vous utilisez le firmware 4.0.2.A.0.62, cliquez ici <=

=> Si vous utilisez un autre firmware (mais sous Ice Cream Sandwich), cliquez ici <=

=> Si vous utilisez le firmware 4.0.2.A.0.42, vous pouvez suivre la suite de ce tuto 🙂 <=

Sur votre téléphone, commencez par aller dans Paramètres => Applications, et cochez Sources inconnues. De plus, allez dans le sous-menu Développement, et activez le Débogage USB.

Téléchargez sur votre PC Windows le programme Xperia 2011 Easy Rooting Toolkit disponible sur le forum XDA (grand forum de développeurs pour smartphones).

Extrayez l’archive ZIP sur votre disque-dur, puis double-cliquez sur runme.bat. Le programme se lance alors dans une fenêtre de commandes MS-DOS :

Connectez-alors votre smartphone au PC en utilisant votre câble USB. Assurez-vous que votre téléphone est bien reconnu (ça ne devrait pas poser de problème si vous avez déjà installé les pilotes). Fermez toutes les fenêtres qui se lanceront (PC Companion, Explorateur Windows, etc.).

Retournez dans la fenêtre MS-DOS (capture ci-dessus) et appuyez sur Entrée. Le programme va tourner pendant une ou deux minutes, puis fera redémarrer votre téléphone. Vous devriez alors obtenir le message ALL DONE! en bas de la fenêtre MS-DOS.

C’est bon, votre téléphone est rooté ! Vous pourrez alors exécuter des applications qui nécessitent les droits root, ces « superdroits » qui vous permettent de tout faire sur votre téléphone. Je ferai bientôt des tutos pour exploiter les possibilités d’un téléphone rooté 😉

À noter que cette méthode a l’avantage de fonctionner avec tous les téléphones de la gamme Xperia !

Vous pouvez aussi désimlocker le Sony Xperia Ray.

Sources : PhoneAndroid, ForumMobiles, Forum XDA

20 réponses à “Rooter le Sony Ericsson Xperia Ray

  1. salut benji1000,
    pour la « version 4.0.4 », « build 4.1.B.0587 » j’ai parcouru tes tuto et pas trouver pour ma version. pourrais tu me conseiller. merci a toi

    1. après avoir effectuer la méthode de cette page, voila ce que cela donne
      comme tu peut constater sur la capture http://prntscr.com/1icnkp j’ai bien « ALL DONE!!! » qui s’affiche.
      mais sur mon XPERIA le root n’et pas pris en compte, je constate quant même une différence ses que maintenant en suivant leur directives j’ai étais capable de faire une capture de mon écran http://prntscr.com/1icqpu
      a tu une solution afin de pouvoir remédier a ça et profiter pleinement des application

      1. Ça marque « All done! » mais pourtant le programme a rencontré des erreurs. Regarde quelques lignes plus tôt, tous les « failed » indiquent qu’une opération s’est mal passée.

        En fait, chaque méthode de root est différente d’un appareil à l’autre et d’un firmware à l’autre car les constructeurs patchent tout le temps leurs périphériques. Si j’ai indiqué au début que ce tuto était destiné au firmware 4.0.2.A.0.42, c’est qu’il y a une raison… Cette méthode ne peut pas s’appliquer pour le firmware 4.1.B.0587 que tu as.

        C’est pour cette raison que je n’ai pas fait la mise à jour de mon Xperia vers ce nouveau firmware, car il aurait fallu que je me renseigne pour faire un nouveau tuto spécifique à ce firmware. Et j’avais la flemme :\

        J’ai trouvé des tutos spécifiques à ce firmware :
        http://matthieuhebert.fr/blog/rooter-le-sony-ericsson-xperia-ray/
        http://www.phonandroid.com/forum/root-xperia-ray-firmware-4-1-b-0-587-t34648.html
        http://www.phonandroid.com/forum/root-xperia-2011-ics-4-0-4-sony-587-431-t18065.html#p252093

    1. Je me suis jamais intéressé à la méthode, mais ce doit être possible ! En tous cas, elle doit être différente pour chaque appareil, de la même manière que la méthode de root varie d’un appareil à l’autre.

      J’ai trouvé ceci, mais sans garanties : http://techie-buzz.com/android/root-your-android-handset-in-just-a-single-click.html et tu as d’autres résultats là : https://www.google.fr/search?q=unroot+sony+xperia+ray

      Si tu réussis, n’hésite pas à revenir poster un message pour indiquer comment tu as fait, merci d’avance 🙂

  2. Trouvé : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?s=754681a4ad063373147132fdec218199&t=1321582&page=54

    Le post #535 de DooMLoRD explique que cette technique ne fonctionne plus si vous avez fait la mise à jour 4.0.2.A.0.62 car Sony a corrigé la faille qui permettait de le faire. Je vais le rajouter dans l’article.

    J’ai commencé à lire la suite du topic pour voir si un autre exploit était disponible. Si oui, je ferai un nouvel article 😉

  3. @valendouze : as-tu essayé d’installer des applications nécessitant les droits root quand même ?

    @cureil : que t’a-t-il mis sur l’écran de ton PC ? Qu’il avait réussi ou échoué ? Car le « failed » sur « chaque truc à installer », tu parles bien des applications sur ton téléphone, non ?

    Essayez de refaire la manip et notez ce qu’il vous dit à la fin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.